Récemment, la Commission européenne a publié la liste des plus de 100 premiers signataires du « Pacte de l'intelligence artificielle », parmi lesquels figurent des entreprises telles qu'Amazon, Microsoft, OpenAI, Palantir, Samsung, SAP, Salesforce, Snap, Airbus, Porsche, Lenovo et Qualcomm. Apple et Meta ne figurent pas sur cette liste.

IA échange de visage, reconnaissance faciale_

Source de l'image : Image générée par IA, fournisseur de services d'autorisation d'images Midjourney

Le « Pacte de l'intelligence artificielle » vise à encourager les entreprises à prendre des engagements volontaires concernant le traitement et le déploiement de l'intelligence artificielle, comblant ainsi le vide réglementaire avant l'entrée en vigueur de la loi sur l'intelligence artificielle. Les signataires s'engagent à prendre des mesures essentielles, notamment la mise en place d'une stratégie de gouvernance de l'IA, l'évaluation des risques des systèmes d'IA et la sensibilisation du personnel à l'IA.

Les signataires peuvent également choisir d'autres engagements, tels que la conception de systèmes d'IA permettant aux utilisateurs de savoir qu'ils interagissent avec une IA, et l'étiquetage clair du contenu généré par l'IA.

Bien que le « Pacte de l'intelligence artificielle » soit volontaire, les signataires seront invités à rendre compte de leurs progrès, ce qui pourrait encourager une concurrence en matière de conformité entre eux.