Selon The Bookseller, Penguin Random House, un éditeur de livres, prend position contre l'utilisation de ses ouvrages pour l'entraînement de l'intelligence artificielle ; une déclaration est désormais imprimée dans les livres neufs et les rééditions : « Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ou reproduite de quelque manière que ce soit pour entraîner des technologies ou des systèmes d’intelligence artificielle. »
Cela signifie que Penguin Random House interdit l'utilisation de ses livres à des fins d'entraînement de l'IA. La clause précise également que Penguin Random House « se réserve expressément les exceptions relatives à l'extraction de texte et de données de cette œuvre », conformément à la législation européenne.
Penguin Random House semble être le premier grand éditeur à préciser l'utilisation de l'IA sur sa page de copyright. Bien que cette mention imprimée puisse servir d'avertissement, elle n'a pas de lien direct avec le droit d'auteur proprement dit.
Cette initiative de Penguin Random House vise probablement à protéger les droits d'auteur de ses auteurs et artistes. Cependant, tous les éditeurs ne sont pas aussi prudents vis-à-vis de l'IA ; certains éditeurs universitaires ont déjà conclu des accords pour la formation de l'IA.