Récemment, OpenAI a conclu un partenariat avec la société technologique émiratie G42 pour construire un immense campus de centres de données à Abu Dhabi. Ce projet consommera jusqu'à 5 gigawatts d'électricité et couvrira une superficie de 10 miles carrées. Il deviendra l'une des plus grandes infrastructures d'intelligence artificielle au monde, surpassant même la superficie de Monaco.
Ce nouveau centre de données fait partie intégrante du programme "Portail Stellaire" (Stargate) d'OpenAI. Ce programme vise à fournir une puissance de calcul massive pour entraîner et exécuter des modèles d'intelligence artificielle de haut niveau, répondant ainsi aux besoins croissants en termes de puissance informatique. Il est à noter que la consommation d'énergie de cette installation sera quatre fois supérieure à celle du premier centre de données "Portail Stellaire" d'OpenAI, construit à Abilene, au Texas, qui dispose d'une capacité de 1,2 gigawatts. Cela équivaut à la consommation d'énergie de cinq centrales nucléaires.

Crédit image : Image générée par IA, service d'autorisation d'image Midjourney
G42, autre protagoniste de ce projet, est une entreprise fondée en 2018 dont le président est conseiller national de sécurité des Émirats arabes unis. Elle jouit d'une grande influence. Le partenariat entre OpenAI et G42 n'est pas une coïncidence. En 2023, les deux entreprises ont signé un accord de coopération stratégique visant à promouvoir conjointement l'application et le développement de l'intelligence artificielle dans le Moyen-Orient.
Sam Altman, PDG d'OpenAI, a déclaré lors d'un discours à Abu Dhabi que les Emirats arabes unis avaient une vision avant-gardiste dans le domaine de l'intelligence artificielle, ayant commencé à investir dans cette technologie bien avant sa popularisation. Ce centre de données d'Abu Dhabi ne représente pas seulement un grand projet d'OpenAI, mais également un pilier important dans l'implantation mondiale de Microsoft dans le cloud computing. Microsoft a investi 1,5 milliard de dollars dans G42, et son service cloud Azure servira de base technique pour le projet "Portail Stellaire".
Il convient de noter que malgré l'ampleur de la construction de ce centre de données, il ne sera pas entièrement monopolisé par OpenAI. D'autres entreprises, comme Oracle, participeront également à la première phase du projet. Ce modèle de collaboration signifie que plusieurs entreprises joueront un rôle clé dans cette infrastructure majeure, contribuant ainsi au développement continu de l'intelligence artificielle.
Le supercentre de données d'OpenAI à Abu Dhabi reflète non seulement ses ambitions pour l'avenir du développement de l'intelligence artificielle, mais injectera également une nouvelle vitalité dans la compétition mondiale de l'intelligence artificielle dans la région du Moyen-Orient.