Cloudflare a récemment annoncé la mise en place d'un marché révolutionnaire, intitulé « Payez selon le robot », visant à redéfinir les relations entre les propriétaires de sites web et les entreprises d'intelligence artificielle (IA). Ce nouveau marché aidera les éditeurs de contenus à mieux contrôler leurs contenus tout en offrant aux entreprises d'IA une méthode équitable pour collecter des contenus.

Au cours de l'année écoulée, Cloudflare a lancé plusieurs outils pour faire face à l'augmentation exponentielle des robots d'IA, notamment une solution permettant de bloquer tous les robots d'IA avec un seul clic ainsi qu'un tableau de bord pour surveiller l'accès des robots d'IA. Matthew Prince, PDG de Cloudflare, a déclaré lors d'une interview que ces outils ont posé les bases de ce nouveau marché.

SEO, robots

Dans le marché « Payez selon le robot », les propriétaires de sites peuvent décider de permettre aux robots d'IA de collecter leur site à un taux spécifique, de le rendre gratuit ou même d'interdire complètement l'accès des robots. Ce modèle offre plus de choix aux sites, leur permettant de contrôler l'utilisation de leurs contenus.

Cette initiative intervient alors que l'industrie de l'édition de nouvelles fait face à de grands défis, notamment dans un contexte où le trafic provenant de Google Search diminue progressivement et où les chatbots d'IA gagnent en popularité. Bien que certaines grandes rédactions aient signé des accords de licence de contenu avec des entreprises technologiques, la plupart des éditeurs de taille moyenne ou petite ne reçoivent toujours pas une répartition équitable des revenus. Cloudflare espère grâce à ce nouveau modèle commercial offrir aux plus nombreux éditeurs une source de revenus durable.

En parallèle, Cloudflare a également annoncé que tous les nouveaux sites seront par défaut bloqués par les robots d'IA, nécessitant que les propriétaires de sites accordent individuellement les permissions à certains robots. Cette mesure a reçu le soutien de plusieurs grands éditeurs tels que Condé Nast, Time Magazine et Associated Press, qui souhaitent tous mettre en œuvre un modèle de collecte basé sur l'autorisation.

Cependant, les défis que l'ère de l'IA apporte aux éditeurs ne peuvent être ignorés. Les dernières données montrent que les robots d'IA collectent bien plus fréquemment que les robots de Google. Prenons l'exemple du robot d'OpenAI : il faut 1700 fois de collecte pour générer un flux de recommandation pour les éditeurs, tandis qu'Anthropic en a besoin à 73 000 fois. Cela met à rude épreuve les modèles économiques des éditeurs qui dépendent principalement des visites des utilisateurs.

Cloudflare affirme également que la véritable puissance de ce marché réside dans l'application massive des « agents intelligents » à venir. Imaginez que les utilisateurs obtiennent les dernières découvertes scientifiques ou des informations juridiques via des programmes d'agents intelligents, qui paieront au besoin des contenus de qualité.

Les entreprises d'IA et les éditeurs participant à cette expérimentation doivent créer un compte sur Cloudflare, définir des prix et effectuer des transactions via la plateforme. Bien qu'aucune cryptomonnaie ne soit actuellement utilisée, le PDG de Cloudflare a suggéré implicitement qu'il pourrait envisager l'utilisation de stablecoins pour les transactions à l'avenir.

Le marché « Payez selon le robot » de Cloudflare offre aux éditeurs une nouvelle voie de revenus, bien que de nombreux défis persistent, son potentiel est loin d'être négligeable.