Six mois après le début du processus de transformation d'Intel par Liu Li, le géant des semi-conducteurs en difficulté a enfin connu une mise à niveau majeure en matière de matériel.
Jeudi, Intel a lancé un nouveau processeur codé Panther Lake. Cela marque le prochain produit de la famille d'Intel Core Ultra, et c'est aussi le premier chip fabriqué avec la technologie de fabrication 18A d'Intel.
Ces processeurs devraient être expédiés à partir de la fin de cette année, et sont en cours de production dans l'usine Fab52 d'Intel à Chandler, en Arizona, qui a commencé ses opérations en 2025.

Liu Li a déclaré dans le communiqué de presse d'Intel que nous entrions dans une nouvelle ère passionnante de calcul, grâce à un grand bond en avant dans les technologies de semi-conducteurs, qui façonnera le paysage industriel pendant plusieurs décennies à venir. Il a souligné que la prochaine génération de plateformes de calcul, combinée aux technologies avancées de fabrication et d'empaquetage, deviendra un catalyseur d'innovation pour l'ensemble de l'entreprise, aidant à créer une nouvelle Intel.
En même temps, Intel a également présenté en avant-première le processeur Xeon6+ codé Clearwater Forest, qui est le premier processeur serveur basé sur la technologie 18A d'Intel. Intel prévoit de lancer ce produit au premier semestre de 2026.
C'est la plus grande annonce concernant les activités de fabrication de l'entreprise depuis que Liu Li a pris les fonctions de PDG d'Intel en mars. Dans les premières semaines de son arrivée, Liu Li a clairement indiqué qu'il allait se concentrer à nouveau sur les activités principales de l'entreprise et restaurer une culture centrée sur les ingénieurs.
Cette annonce met également en évidence le lien étroit entre la technologie 18A et les États-Unis. Le communiqué de presse d'Intel a spécifiquement souligné qu'il s'agissait de la technologie de fabrication la plus avancée produite aux États-Unis.
Liu Li a déclaré dans son communiqué que les États-Unis ont toujours été le bastion d'Intel en matière de recherche et développement les plus avancés, de conception de produits et de fabrication. Ils étaient fiers de continuer cette tradition, en élargissant leurs activités nationales tout en apportant de nouvelles innovations sur le marché.
En août, quelques semaines après sa réunion avec le président américain Trump à la Maison Blanche pour discuter de la manière dont Intel et le gouvernement pourraient collaborer pour ramener la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis, le gouvernement américain a obtenu 10 % des actions d'Intel.