La startup de moteurs de recherche d'IA, Perplexity AI, a annoncé jeudi dernier le lancement d'une fonctionnalité d'accès aux documents de la SEC (Commissions de valeurs mobilières), visant à rendre les données financières complexes plus compréhensibles pour une variété d'utilisateurs, allant des étudiants aux conseillers en passant par les traders du jour.

L'intégration avec SEC/EDGAR permet aux utilisateurs de rechercher directement des documents financiers dans l'environnement de Perplexity, couvrant plusieurs interfaces telles que la recherche, la recherche avancée et le laboratoire. Les réponses fournies sont accompagnées de références et de citations pour permettre de retracer les documents sources. Cette fonctionnalité vise à simplifier des rapports habituellement difficiles à interpréter sans expertise ou outils coûteux.

Perplexity a mentionné dans son blog : « Toute personne devrait avoir accès aux mêmes informations financières qui sous-tendent les décisions d'investissement professionnel. » Ce message illustre la différence avec les plateformes traditionnelles de données financières, souvent marquées par leur complexité et leurs murs payants limitant la transparence de l'information.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent poser des questions sur les bénéfices, les risques ou les stratégies des entreprises et recevoir des réponses basées sur des documents réglementaires en langage naturel. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs de Perplexity. Pour les utilisateurs de Perplexity Enterprise Pro, elle peut également être intégrée avec des données provenant de services tels que Factset et Crunchbase, offrant des études comparatives plus approfondies.

Cette initiative pourrait bien faire de Perplexity un acteur disruptif dans l'intelligence financière, particulièrement pour les investisseurs de détail souhaitant accéder à des informations économiquement accessibles avec un contexte enrichi.

Récemment, Perplexity AI a également lancé une fonctionnalité baptisée « Laboratoire », désormais disponible pour les utilisateurs Pro sur Web, iOS et Android. Cette fonction permet de transformer des prompts en projets complets, comme des rapports, des tableaux de bord, des feuilles de calcul et même des applications Web simples.

Cette fonctionnalité marque une évolution de l'outil existant de « recherche approfondie » de la plateforme, renommé désormais « recherche ». Le Laboratoire supporte des workflows plus complexes et extensibles. Contrairement au modèle précédent centré uniquement sur la recherche d'informations, le Laboratoire agit comme une équipe virtuelle de projet, générant des sorties structurées à l'aide de l'exploration Web, de l'exécution de code et de la création d'actifs. Les utilisateurs peuvent accéder au contenu généré et aux éléments interactifs via des onglets spécifiques dédiés aux « actifs » et aux « applications ».

Points clés :

📊 Perplexity AI lance une fonctionnalité d'accès aux documents de la SEC, facilitant l'accès aux informations financières pour tous les types d'investisseurs.

🔍 Les utilisateurs peuvent directement interroger des documents financiers et obtenir des réponses basées sur le langage naturel, toutes accompagnées de références et de citations.

💻 La fonctionnalité « Laboratoire » permet des workflows plus complexes, aidant les utilisateurs à générer des sorties structurées et du contenu interactif.