Le groupe Alibaba a annoncé le lancement d'une nouvelle version mise à jour de son modèle d'intelligence artificielle phare, Qwen3, qui s'est avérée compatible avec l'architecture MLX d'Apple. Cela laisse entendre que l'intelligence d'Apple (Apple Intelligence) pourrait être lancée en Chine dans un avenir proche. Selon les informations fournies par Alibaba, cette nouvelle version de Qwen3 présente des performances améliorées et supporte 119 langues et dialectes, ce qui améliore encore davantage l'expérience utilisateur.
Dans la version précédente d'iOS18.4, l'intelligence d'Apple avait déjà commencé à supporter le chinois simplifié, mais ses fonctions d'intelligence générative n'étaient pas encore officiellement disponibles sur le territoire continental de la Chine. Pour accélérer la promotion de cette fonctionnalité en Chine, Apple avait envisagé de collaborer avec des entreprises telles que ByteDance et Baidu, avant de choisir de s'allier avec Alibaba.
La version mise à jour de Qwen3 peut maintenant fonctionner sur les ordinateurs Mac équipés de puces Apple Silicon, et est également compatible avec les appareils iPhone et iPad prenant en charge l'intelligence d'Apple. Dès son lancement initial en avril 2025, Alibaba avait mentionné que le modèle Qwen3 adoptait une architecture hybride, surpassant ainsi sa version antérieure, Qwen2.5, en termes de performance.
Outre un soutien linguistique plus étendu, la version mise à jour de Qwen3 intègre également des modèles mixtes d'experts (Mixture of Experts, MoE) et une "capacité de raisonnement hybride", ce qui permet une meilleure efficacité lorsqu'il s'agit de traiter des tâches complexes. Il convient de noter que même après la sortie du premier test bêta développeur d'iOS18.6, l'intelligence d'Apple n'était toujours pas disponible en Chine continentale. Selon AppleInsider, Apple pourrait choisir d'inclure une préversion de l'intelligence d'Apple dans la version publique de test d'iOS18.6.
Avec la collaboration progressive entre Alibaba et Apple, l'arrivée de l'intelligence d'Apple sur le marché chinois est inévitable, et les utilisateurs pourront profiter de services d'intelligence artificielle plus avancés à l'avenir.
Points clés :
🌟 Alibaba lance une version mise à jour de Qwen3 compatible avec l'architecture MLX d'Apple, facilitant ainsi l'implantation d'Apple Intelligence en Chine.
📱 La nouvelle version de Qwen3 prend en charge 119 langues, offre des performances accrues et possède une capacité de raisonnement hybride.
🚀 L'intelligence d'Apple n'est pas encore disponible en Chine, mais pourrait être incluse dans une version préliminaire dans la version publique de test d'iOS18.6.