Avec l'arrivée de la Prime Day annuelle d'Amazon, l'intelligence artificielle devrait jouer un rôle plus important lors de cette grande fête du shopping en ligne. La Prime Day de cette année se déroulera du 8 au 11 juillet et les dépenses en ligne des détaillants électroniques aux États-Unis devraient atteindre 23,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 28,4 % par rapport à l'année précédente, incluant une hausse de 9,6 milliards de dollars.
Selon l'analyse d'Adobe, les ventes de cette Prime Day correspondent à « deux jours de soldes », et la proportion des achats effectués via les smartphones dépassera la moitié, atteignant 52,5 %. Plus surprenant encore, le trafic généré par l'intelligence artificielle générative devrait augmenter de 3200 % par rapport à l'année précédente. Bien que cela reste une source de trafic relativement petite, Adobe estime que cette tendance devrait continuer à croître, car les consommateurs prennent progressivement conscience de la valeur de l'IA dans leurs achats.
Adobe souligne que pendant la saison des fêtes de 2024, l'utilisation des chatbots d'intelligence artificielle générative et des navigateurs a connu une augmentation de 1300 %, ce qui montre que de plus en plus de consommateurs utilisent l'IA pour faire leurs achats. Dans une enquête auprès de 5 000 consommateurs américains, 55 % des répondants ont déclaré utiliser l'intelligence artificielle générative pour étudier les produits, 47 % pour obtenir des recommandations de produits, et 43 % pour trouver des promotions. En outre, 35 % des répondants ont utilisé l'IA pour trouver des idées de cadeaux et des produits uniques, tandis que 33 % ont utilisé l'IA pour créer des listes de courses.
Il convient de noter que 92 % des utilisateurs d'IA affirment que cela améliore leur expérience d'achat, et 87 % disent privilégier l'utilisation de l'IA lors d'achats importants ou complexes. Face à cette tendance, les fournisseurs de services d'IA innovent également, intégrant la technologie de l'IA dans l'expérience d'achat. Par exemple, Google a ajouté des fonctionnalités d'achat à sa recherche de produits Gemini renforcée, tout comme ChatGPT d'OpenAI, ce qui contribue davantage au développement de ce marché.
Lors de la prochaine Prime Day, les consommateurs seront attirés par les soldes, notamment les offres sur les vêtements seront particulièrement attractives. De plus, le début de la nouvelle année scolaire stimulera également les ventes, et le désir des consommateurs d'obtenir des produits de bonne qualité à bon prix apportera davantage d'élan à toute la saison des achats.