Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment exposé la direction stratégique future de l'entreprise, visant à dépasser le logiciel traditionnel pour transformer Microsoft en un « moteur intelligent » servant 8 milliards de personnes dans le monde. Nadella souligne que l'autonomisation de l'ère de l'intelligence artificielle ne consiste plus simplement à créer des outils pour des rôles ou tâches spécifiques, mais à fournir une plateforme permettant à chacun de créer ses propres outils.

Microsoft

Nadella estime que l'idée initiale de Bill Gates concernant la « usine de logiciels » est désormais obsolète. À la place, Microsoft s'engage à accompagner les individus et les organisations pour qu'ils utilisent l'intelligence artificielle afin de créer eux-mêmes des outils numériques. Nadella imagine un scénario : « Imaginez que chaque personne des 8 milliards puisse appeler à tout moment un chercheur, un analyste ou un programmeur. Ils ne récupéreraient pas seulement des informations, mais utiliseraient leur expertise pour accomplir des tâches avantageuses pour eux-mêmes. »

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Microsoft révolutionne complètement sa pile technologique, de l'infrastructure centrale aux produits d'intelligence artificielle, en construisant intégralement les « primitives de plateforme » nécessaires pour les applications d'intelligence artificielle, afin que les développeurs et les entreprises puissent les utiliser comme base de leurs outils et services. Nadella déclare : « Créer des produits et des plateformes adaptés à la vague de l'intelligence artificielle est notre boussole. »

Les douleurs de la transformation : licenciement de 15 000 employés malgré des performances solides

Malgré des performances solides, Microsoft a licencié environ 15 000 employés cette année, soit environ 4 % du nombre total d'employés dans le monde, affectant plusieurs départements, dont le secteur des jeux a été particulièrement touché. Nadella considère ces licenciements comme une partie de changements plus larges dans l'industrie technologique. Il indique que le concept ancien de « valeur des franchises garanties » n'est plus applicable. Pour une entreprise comme Microsoft, qui a défini le concept de franchise logicielle via les activités Windows et Office, cela marque une rupture totale avec le passé.