Récemment, le Beijing United Family Hospital a établi officiellement une coopération stratégique avec le Laboratoire DAMO d'Alibaba, visant à promouvoir conjointement l'innovation en prévention des maladies alimentée par l'intelligence artificielle et la valeur économique de la santé. Cette collaboration s'appuiera sur la technologie médicale d'intelligence artificielle « Une seule scan, plusieurs détections » développée par le Laboratoire DAMO, combinée aux normes internationales de diagnostic du Beijing United Family Hospital et à son avantage de couverture multilocalisée, pour explorer et mettre en œuvre des services de dépistage multiple par l'intelligence artificielle adaptés à un grand nombre de personnes.
Le directeur du Beijing United Family Hospital, Pan Zhongying, a déclaré que cette coopération intègre profondément l'intelligence artificielle et l'attention médicale, visant à déplacer les mesures de gestion de la santé du cancer et des maladies chroniques vers l'avant grâce à des technologies de dépistage avancées par l'intelligence artificielle, afin d'offrir aux patients des soins médicaux plus efficaces, fiables et centrés sur l'humain.
Focus sur le dépistage des tumeurs digestives et des maladies chroniques
L'un des axes principaux de cette collaboration est de promouvoir le dépistage des tumeurs digestives et des maladies chroniques basé sur l'association de « CT sans injection + IA ».
Dépistage des tumeurs digestives : Le Beijing United Family Hospital a récemment créé un centre des tumeurs digestives. Il vise à accélérer la mise en œuvre des technologies avancées. La technologie « Une seule scan, plusieurs détections » du Laboratoire DAMO a obtenu des résultats significatifs à l'international. Elle permet de détecter plusieurs maladies difficiles à identifier par les méthodes traditionnelles à partir d'un seul scan CT, et a déjà connu des progrès dans le dépistage des tumeurs digestives comme le cancer du pancréas et le cancer gastrique. Les résultats de ces recherches ont été publiés deux fois dans la revue Nature Medicine, et ont reçu le statut de « dispositif médical innovant » par l'FDA américaine.
Surveillance des maladies chroniques : Pour faire face aux défis posés par le vieillissement de la population et la forte incidence des maladies chroniques, les deux parties utiliseront également conjointement la technologie « CT sans injection + IA » pour surveiller des maladies chroniques telles que l'ostéoporose, la stéatose hépatique sévère et les maladies cardiovasculaires ainsi que leurs facteurs de risque associés. Il convient de noter spécialement que cette technologie pourrait aider d'autres groupes que les femmes ménopausées à identifier précocement les risques d'ostéoporose, offrant ainsi un service de gestion de la santé tout au long de la vie plus précis et personnalisé.