Selon un article de blog récent publié par Google, Liz Reid, vice-présidente de Google et responsable des recherches, a démenti les allégations selon lesquelles les fonctionnalités d'intelligence artificielle pour la recherche et les chatbots réduisent considérablement le trafic vers les sites des éditeurs. Reid a indiqué que le nombre total de clics organiques vers les sites via le moteur de recherche de Google est "relativement stable" par rapport à l'année précédente, et que la qualité moyenne des clics a légèrement augmenté.
Cette affirmation de Google contraste avec de nombreux rapports tiers qui soulignent généralement une baisse brutale du trafic. Bien que Google n'ait pas fourni de données spécifiques pour soutenir ses conclusions, il a reconnu que le trafic des utilisateurs se "déplace vers différents sites", ce qui entraîne une diminution du trafic sur certains sites et une augmentation sur d'autres.
L'évolution du paysage de la recherche grâce à l'intelligence artificielle
Google travaille depuis longtemps à répondre davantage aux questions directement sur les pages de résultats de recherche, et cette tendance s'est renforcée grâce à la fonction "Aperçu de l'IA" en haut des résultats de recherche ainsi qu'aux interactions avec des chatbots d'intelligence artificielle. Bien que Google nie que cette initiative modifie significativement le paysage de la recherche, il reconnaît toutefois que le canal privilégié des utilisateurs pour trouver des informations change.
Reid a souligné que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des sites contenant des « voix authentiques et points de vue directs » tels que les forums, les vidéos, les podcasts et les publications. Cette tendance n'a pas commencé avec l'ère de l'intelligence artificielle. Dès 2022, Prabhakar Raghavan, un dirigeant de Google, avait déjà affirmé que des plateformes sociales comme TikTok et Instagram dévoraient les produits centraux de recherche et de cartographie de Google, avec environ 40 % des jeunes qui utilisent directement ces plateformes pour chercher un lieu pour déjeuner. En outre, des sites comme Amazon et Reddit sont devenus les préférés pour le shopping et les recherches approfondies.
La théorie des « bons clics » de Google et les défis du monde réel
Dans son dernier article de blog, Google tente de redéfinir la valeur du trafic vers les sites, en introduisant le concept de **« bons clics »**. Google affirme que le nombre de « bons clics » (clics où les utilisateurs restent plus longtemps) envoyés aux sites a augmenté par rapport à l'année précédente. Lorsque les utilisateurs cliquent sur les liens fournis par l'Aperçu de l'IA, ils sont plus enclins à explorer davantage, donc ces clics ont une valeur plus élevée. Google pense également que l'Aperçu de l'IA offre plus d'exposition aux éditeurs, augmentant ainsi les possibilités de clics sur leurs sites.
Cependant, les données tierces ne semblent pas appuyer cette vision optimiste. Une étude récente de Similarweb montre que le nombre de fois où les sites d'actualité n'ont eu aucun clic en raison de recherches d'actualités est passé de 56 % en mai 2024, lors du lancement de l'Aperçu de l'IA par Google, à 69 % en mai 2025.
Google semble également avoir conscience des défis auxquels les éditeurs font face, et a lancé des produits spécifiques pour les aider à monétiser leur trafic en baisse via des méthodes autres que la publicité, comme les paiements modiques ou l'inscription aux newsletters.