Récemment, Periodic Labs a annoncé avoir réussi à lever 300 millions de dollars lors d'une série de financement de démarrage, attirant de nombreux investisseurs renommés du secteur technologique tels qu'Anderson-Hoover, NVIDIA, Elad Gil, Jeff Dean, Eric Schmidt et Jeff Bezos. Cette entreprise a été fondée par deux chercheurs, Ekin Dogus Cubuk et Liam Fedus. Cubuk a dirigé les équipes de matériaux et de chimie au Google Brain et au DeepMind, et a développé un outil d'intelligence artificielle nommé GNoME, qui a découvert plus de 2 millions de cristaux nouveaux en 2023, ces matériaux pouvant alimenter les nouvelles technologies.
Liam Fedus était auparavant vice-président de recherche chez OpenAI et a participé au développement de ChatGPT, tout en menant l'équipe chargée du premier réseau neuronal à plusieurs milliards de paramètres. Les membres de l'équipe de Periodic Labs sont tous des chercheurs expérimentés dans les domaines de l'intelligence artificielle et des sciences des matériaux, ayant participé à des projets majeurs tels que le projet Agent Operator d'OpenAI et MatterGen de Microsoft.
L'objectif de Periodic Labs est d'automatiser la découverte scientifique et de créer des scientifiques artificiels. L'entreprise prévoit de créer un laboratoire où des robots effectueront des expériences physiques, collecteront des données, testeront constamment et chercheront de nouvelles découvertes en apprenant et en s'améliorant continuellement. Son premier objectif est de développer de nouveaux matériaux supraconducteurs, espérant que ces matériaux surpasseront les matériaux supraconducteurs existants et nécessiteront peut-être moins d'énergie. De plus, Periodic Labs souhaite recueillir toutes les données du monde physique, ces données étant générées par ses scientifiques artificiels lors des expériences.
Dans sa présentation, l'entreprise a indiqué que jusqu'à présent, les progrès de l'intelligence artificielle en science provenaient principalement de l'entraînement des modèles sur les données d'Internet, et que les grands modèles linguistiques (LLM) avaient épuisé les ressources Internet accessibles. Periodic Labs espère, grâce à la création de scientifiques artificiels et de laboratoires autonomes qu'ils opèrent, non seulement de créer les prochains matériaux, mais aussi de générer des données précieuses pour l'apprentissage et l'évolution ultérieurs des modèles d'intelligence artificielle.
Même si Periodic Labs a montré une excellente capacité à constituer une équipe de recherche puissante, ce n'est pas la seule entreprise qui développe des scientifiques artificiels. La recherche sur l'utilisation de l'intelligence artificielle comme outil d'automatisation de la découverte chimique a été explorée depuis 2023 par de nombreuses petites entreprises et organisations à but non lucratif, telles que Tetsuwan Scientific, Future House et l'Alliance d'accélération de l'Université de Toronto.
Points clés :
🔬 Periodic Labs a levé 300 millions de dollars lors d'un financement de démarrage, avec l'objectif d'automatiser la science.
🤖 Les fondateurs Ekin Dogus Cubuk et Liam Fedus proviennent tous deux d'institutions d'intelligence artificielle de premier plan, et l'équipe dispose d'une solide expertise.
⚗️ L'entreprise prévoit de développer de nouveaux matériaux supraconducteurs et de recueillir des données expérimentales afin que l'intelligence artificielle puisse continuer à apprendre et à se développer.