Récemment, le Bureau éducatif de la province du Shaanxi a publié le « Plan d'action pour l'application de l'intelligence artificielle + éducation (2025-2027) », dont l'objectif est d'améliorer globalement le niveau éducatif de la province, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle. Selon ce plan, d'ici 2027, la province du Shaanxi créera progressivement environ cinq instituts d'intelligence artificielle, offrant aux étudiants une éducation plus systématique et professionnelle.

Dans ce plan d'action, la province du Shaanxi prévoit de mettre pleinement en œuvre les exigences d'éducation en intelligence artificielle au niveau des écoles primaires et secondaires, visant à former environ vingt centres de formation en intelligence artificielle pour les écoles primaires et secondaires à l'échelle nationale. Ces centres deviendront des avant-postes où les élèves pourront découvrir et apprendre l'intelligence artificielle, permettant à plus d'enfants d'être exposés à cette technologie émergente dès leur jeunesse, stimulant ainsi leur intérêt pour l'apprentissage et leur pensée créative.

En même temps, la province du Shaanxi renforcera la construction des établissements professionnels, en prévoyant la création de dix groupes « IA + spécialités » de qualité et de centres de formation virtuelle simulant l'expérience. Ces centres offriront aux étudiants des opportunités pratiques pour maîtriser les compétences liées à l'intelligence artificielle et renforcer leur compétitivité sur le marché du travail.

Au niveau de l'enseignement supérieur, la province du Shaanxi prévoit de développer environ soixante disciplines et spécialités de qualité, afin d'améliorer la qualité de l'éducation en intelligence artificielle dans les universités. En outre, le plan inclut l'initiation de trente projets de recherche, la création d'installations expérimentales clés pour l'intelligence artificielle + éducation, afin de promouvoir l'intégration approfondie de la recherche et de l'enseignement.