Oracle, entreprise de logiciels, a récemment annoncé une importante transaction dans le domaine du cloud computing, qui devrait générer plus de 30 milliards de dollars de revenus par an. À la suite de cette annonce, les actions de l'entreprise ont grimpé de 4 % et ont atteint un nouveau record historique.
Conformément aux documents soumis à la Commission des valeurs mobilières (SEC) des États-Unis, le PDG Safra Catz prévoit d'annoncer officiellement cette transaction très attendue lors d'une réunion de l'entreprise lundi. Les revenus de cette transaction seront comptabilisés dans les résultats financiers d'Oracle à partir du fiscal 2028.
Les documents indiquent que Catz prévoit de déclarer : « Oracle a démarré fortement en 2026. Nos revenus liés aux bases de données multycloud croissent constamment à un rythme supérieur à 100 %, et nous avons signé plusieurs grands contrats de services cloud, dont l'un générera plus de 30 milliards de dollars de revenus annuels à partir du fiscal 2028. » Bien que cette nouvelle transaction soit très attendue, Catz a également souligné qu'elle n'affecterait pas les prévisions de performance pour le fiscal 2026.
Avec la croissance continue de son activité cloud computing et l'émergence rapide des modèles d'intelligence artificielle, les actions d'Oracle ont augmenté de plus de 33 % cette année. Plus tôt ce mois-ci, un bilan financier solide a permis aux actions d'Oracle de connaître la meilleure semaine depuis 2001.
Au cours des derniers mois, Oracle a fait plusieurs mouvements importants dans le domaine de l'intelligence artificielle, annonçant une série de transactions importantes. Cela inclut une entreprise conjointe avec OpenAI et SoftBank, appelée Stargate, visant à investir des dizaines de milliards de dollars pour renforcer les infrastructures d'intelligence artificielle. En outre, Oracle développe activement ses activités aux Émirats Arabes Unis et a récemment annoncé une nouvelle collaboration en intelligence artificielle avec IBM.