Le 2 septembre, Visual China a annoncé que sa plateforme de gestion des droits d'auteur pour contenus visuels, vcg.com et cfp.cn, avait récemment achevé une mise à jour réussie, afin de répondre aux nouvelles réglementations publiées par l'État. L'objectif principal de cette mise à jour est d'ajouter un marquage légal à tous les contenus générés ou synthétisés par l'intelligence artificielle (AIGC), afin de promouvoir une normalisation, une santé et un développement durable des technologies d'intelligence artificielle générative.
Conformément aux « Mesures relatives à la marque des contenus générés ou synthétisés par l'intelligence artificielle », mises en vigueur le 1er septembre 2025 par le Bureau de l'information sur Internet du pays ainsi que d'autres départements, Visual China s'est activement engagé à appliquer ces exigences de marquage, afin que les utilisateurs puissent clairement identifier la source des contenus générés par l'intelligence artificielle lors de leur utilisation. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la transparence et la crédibilité des contenus générés par l'intelligence artificielle, à garantir le droit d'information des utilisateurs, et à promouvoir le développement régulé de toute l'industrie.
Visual China a introduit un mécanisme de double marquage dans son système de marquage. D'une part, le marquage visible apparaîtra sous forme d'un filigrane indiquant « généré par l'intelligence artificielle », directement sur l'œuvre, permettant aux utilisateurs de le repérer facilement. D'autre part, le marquage invisible intégrera les informations relatives à la génération et à la plateforme de diffusion dans les métadonnées de l'œuvre, afin de faciliter la traçabilité et la gestion des contenus. Ce mécanisme à double niveau renforce non seulement le droit d'information des utilisateurs, mais offre également un moyen fiable de traçabilité pour la diffusion ultérieure des contenus.
En outre, le site Web de Visual China a également mis à jour les processus d'utilisation des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent facilement trouver les œuvres AIGC en utilisant les options de tri. Lors du téléchargement, les utilisateurs peuvent choisir, selon leurs besoins, s'ils souhaitent conserver le marquage visible, ce qui améliore davantage l'expérience utilisateur.
Avec l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, Visual China espère offrir aux utilisateurs des services de contenu de meilleure qualité grâce à un système de marquage scientifique et raisonnable, tout en favorisant le développement sain de l'industrie de l'intelligence artificielle générative, et en garantissant que les sources des contenus soient clairement identifiables.