Récemment, Elon Musk, fondateur de Tesla, a vivement réfuté un article paru sur la plateforme X (anciennement Twitter). L'article affirmait que Tesla et xAI, la société d'IA de Musk, envisageaient un partage des revenus, permettant ainsi à Tesla d'utiliser les modèles d'IA de xAI.

Cette information a été révélée initialement par le Wall Street Journal, mentionnant que Tesla prévoyait d'utiliser la technologie de xAI pour améliorer son logiciel de conduite autonome (Full Self-Driving, ou FSD). De plus, xAI pourrait aider Tesla à développer son assistant vocal et le logiciel pour son robot humanoïde Optimus.

image.png

Cependant, Musk a démenti ces informations. Il a déclaré n'avoir pas lu l'article, mais a qualifié de « peu précis » un résumé posté par un utilisateur. Il a souligné que Tesla avait effectivement bénéficié de l'aide d'ingénieurs xAI, accélérant ainsi le développement d'un FSD non supervisé, mais qu'aucune autorisation n'était nécessaire auprès de xAI. Musk a ajouté que les modèles de xAI étaient extrêmement volumineux, contenant une version compressée des connaissances humaines, et qu'ils ne pouvaient donc pas fonctionner sur les ordinateurs de bord des véhicules Tesla, et que Tesla ne le souhaitait pas.

Il est à noter que Musk a créé xAI pour concurrencer OpenAI, dont il était l'un des cofondateurs avant de le quitter. Plus tôt cette année, TechCrunch avait rapporté que xAI, dans son plan de financement de 6 milliards de dollars, prévoyait d'entraîner ses modèles sur les données des entreprises de Musk afin d'améliorer les capacités technologiques de ces dernières.

Néanmoins, les actionnaires de Tesla se sont inquiétés et ont intenté un procès contre Musk, l'accusant de détourner des talents et des ressources de Tesla vers une entreprise qui est, en substance, un concurrent.

Points clés :

🌟 Musk dément les informations concernant un partage des revenus entre Tesla et xAI, qualifiant ces informations d'inexactes.

🚗 La collaboration entre Tesla et xAI ne nécessite aucune autorisation, les modèles de xAI ne pouvant fonctionner sur les véhicules Tesla.

📈 Les actionnaires sont mécontents de la création de xAI par Musk et ont intenté un procès contre lui.