Ring, la marque de sonnettes et de caméras intelligentes d'Amazon, améliore considérablement son service d'abonnement pour offrir aux utilisateurs une expérience de sécurité domestique plus intelligente et complète. Cette initiative met en lumière l'ambition de Ring dans le domaine de la maison intelligente et souligne l'intégration croissante de l'intelligence artificielle dans notre quotidien.

À partir du 5 novembre, Ring lancera aux États-Unis son nouveau service « Ring Home Premium », à partir de 19,99 $ par mois, offrant des fonctionnalités avancées telles que l'enregistrement vidéo 24 h/24 et 7 j/7 et la recherche vidéo alimentée par l'IA. Simultanément, Ring propose également les forfaits plus économiques « Ring Home Standard » et « Ring Home Basic », qui, bien qu'ils n'incluent pas l'enregistrement 24/7 et la recherche avancée, offrent néanmoins de nombreuses fonctionnalités pratiques.

image.png

Cette refonte du service d'abonnement est une initiative stratégique majeure sous la direction de la nouvelle PDG, Liz Hamren. Ancienne dirigeante chez Microsoft, Hamren a insufflé une nouvelle dynamique à Ring. Selon Parks Associates, Ring est désormais le deuxième fournisseur de systèmes de sécurité aux États-Unis. Plus remarquable encore, Hamren a révélé à Bloomberg en mai dernier que Ring, six ans après son acquisition par Amazon pour 1 milliard de dollars, était enfin rentable.

Voici les changements spécifiques apportés aux nouveaux abonnements :

  • L'ancien forfait « Ring Protect Basic » est rebaptisé « Ring Home Basic » au prix de 4,99 $ par mois.
  • « Ring Protect Plus » devient « Ring Home Standard » au prix de 9,99 $ par mois.
  • « Ring Protect Pro » est divisé en deux options : « Ring Home Standard » avec surveillance d'alarme professionnelle (19,99 $ par mois) et « Ring Home Premium ».

Tous les abonnés Ring Home bénéficieront d'alertes de présence et de colis, d'aperçus vidéo (courts aperçus GIF des alertes de mouvement de la caméra) et d'un historique de 180 jours des événements vidéo. Les utilisateurs de Ring Home Standard pourront utiliser la fonction « vue en direct prolongée » pour regarder des flux vidéo jusqu'à 30 minutes. De plus, les utilisateurs de Ring Home Standard et Ring Home Premium bénéficieront de la fonction « Appel de sonnette », qui enverra une alerte similaire à un appel téléphonique sur leur téléphone lorsque des visiteurs sonnent à la porte.

Cependant, cette refonte pourrait être perçue de manière mitigée par certains utilisateurs de Ring. À partir du 5 novembre, les utilisateurs de Ring Protect Pro perdront des fonctionnalités telles que le stockage vidéo local, la sauvegarde Internet et le kit Amazon Eero Secure. S'ils ne possèdent pas d'appareil Ring Alarm ou Ring Alarm Pro, ils perdront également la fonction de réponse d'urgence SOS (qui fait partie de la surveillance d'alarme professionnelle). Ces fonctionnalités, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, y compris diverses fonctions de surveillance du robot domestique Amazon Astro, sont désormais incluses dans l'abonnement Ring Home Premium.

Pour les nouveaux utilisateurs, si vous possédez un appareil Ring Alarm ou Ring Alarm Pro, Amazon commencera à facturer 10 $ par mois pour la surveillance d'alarme professionnelle à partir du 5 novembre. Il est important de noter que le forfait Ring Home Premium n'inclut pas ce service, mais inclut la fonction de réponse d'urgence SOS.

Pour atténuer le coût pour les utilisateurs, Amazon offre aux utilisateurs existants de Ring Protect Pro un essai gratuit d'un an de Ring Home Premium (avec surveillance d'alarme professionnelle). Après la période d'essai, si les utilisateurs souhaitent continuer à utiliser le service de surveillance d'alarme professionnelle, ils devront payer le prix fort : 10 $ par mois pour la surveillance plus 19,99 $ par mois pour l'abonnement Ring Home Premium.

L'un des points forts de Ring Home Premium est la fonction de « recherche vidéo intelligente ». Cette fonction utilise l'IA pour permettre aux utilisateurs de localiser des moments spécifiques dans leurs enregistrements en saisissant une requête textuelle dans l'application Ring. Par exemple, les utilisateurs peuvent rechercher « raton laveur dans la cour arrière hier soir » pour trouver la raison pour laquelle leur poubelle a été renversée, ou « vélo rouge dans l'allée » pour retrouver de précieux moments des enfants apprenant à faire du vélo.

Actuellement, la recherche vidéo intelligente prend en charge les requêtes de recherche concernant les animaux, les lieux, les colis, les personnes, les heures, les véhicules, la météo et les activités (comme sauter, courir, jouer ou faire du vélo). Amazon affirme avoir mis en place des mesures de sécurité pour empêcher les recherches potentiellement offensantes ou préjudiciables, et continuera d'optimiser cette fonctionnalité au fil du temps.

Cependant, cette technologie soulève certaines inquiétudes. Une étude du MIT publiée en août dernier a révélé que les modèles d'IA commerciaux, y compris GPT-4 d'OpenAI, étaient plus susceptibles de recommander d'appeler la police lors de l'analyse de vidéos Ring provenant de quartiers minoritaires. En revanche, lors de l'analyse de séquences de quartiers à prédominance blanche, ces modèles étaient moins susceptibles d'utiliser des descriptions telles que « reconnaissance » ou « outils de cambriolage ».

Face à ces problèmes potentiels de biais, Eric Kuhn de Ring a déclaré : « Ring s'engage à fournir des fonctionnalités de protection de la vie privée à ses clients, et nous nous engageons à développer une IA responsable. Nous avons une longue histoire d'écoute et d'apprentissage des commentaires de nos clients. »

Le lancement de la fonction de recherche vidéo intelligente de Ring marque l'entrée des systèmes de sécurité domestique dans une nouvelle ère intelligente. Avec les mises à jour imminentes de Google pour ses caméras et sonnettes Nest, incluant des descriptions détaillées des images de la caméra et des fonctions de recherche en langage naturel similaires, on peut prévoir que l'IA jouera un rôle de plus en plus important dans le domaine de la sécurité domestique.

Cependant, tout en profitant des avantages de l'IA, nous devons également être conscients des préjugés et des problèmes de confidentialité que la technologie peut engendrer. Trouver un équilibre entre l'amélioration de l'expérience utilisateur et la protection de la vie privée sera un défi permanent pour Ring et les autres entreprises de maisons intelligentes.