Récemment, Shanghai a officiellement fondé l'« Alliance Écologique des Identifiants de l'Intelligence Artificielle ». Cette nouvelle organisation vise à promouvoir le développement des technologies d’identification dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'alliance, dirigée par le Bureau de la Cybersécurité de la Municipalité de Shanghai et initiée par le Laboratoire de Gouvernance Sécuritaire de l'IA de Shanghai, réunit plusieurs grandes entreprises emblématiques, notamment Xiaohongshu et Xiyu Technology (MiniMax). Leur objectif commun est d'améliorer la transparence et la sécurité du contenu généré par l'IA, en posant les bases d’un environnement d'IA fiable.
L'établissement de cette alliance écologique a attiré l'attention de toutes les parties concernées. Lors d'une conférence récente sur la promotion des réglementations, des experts du Centre National d'Urgence Internet et de l'Institut de Normalisation Électronique et Technologique Chinois ont approfondi l'interprétation des « Méthodes pour l'Identification des Contenus Générés ou Synthétisés par l'IA » et ont expliqué en détail les exigences spécifiques et les points clés à respecter. Lu Wei, vice-président de l'Association Chinoise de Cybersécurité, a souligné que la mise en œuvre de cette politique non seulement répond aux règles internationales, mais reflète également les caractéristiques et l’opérabilité du gouvernement chinois en matière de gestion de l'IA.
Source de l'image : L'image a été générée par une IA, avec un fournisseur de licence Midjourney.
Avec le développement rapide de la technologie de l'IA, le travail relatif aux identifiants revêt une importance particulière. La création de cette alliance vise à promouvoir les échanges techniques et la coopération entre les entreprises. Les entreprises pionnières telles que Xiaohongshu et MiniMax participent activement dans le cadre de ce travail d'identification. MiniMax a exploré des solutions d'identification pour divers types de contenu, comme le texte, l'audio, les images et la vidéo, tout en participant à l'élaboration des normes nationales et aux essais techniques. Ces efforts ont permis d'accumuler une riche expérience de gouvernance.
Le district de Xuhui, sous la conduite de cette alliance écologique, s'efforce de devenir le premier site pratique d'identification nationale. À travers le partage des technologies d'identification et les mécanismes de coordination, les entreprises d'intelligence artificielle de Shanghai et de la région Yangtsé-Jiangsupourraient réaliser de nouveaux progrès dans la reconnaissance mutuelle des identifiants et la coopération des capacités, consolidant ainsi le développement durable de l'industrie.
D’un point de vue global, l'Alliance Écologique des Identifiants de l'IA ne se limite pas à la poursuite des normes techniques ; elle prône également l'autodiscipline et la sécurité de l'industrie. Avec les efforts conjoints de tous les membres, le monde de l'IA de demain sera plus transparent, sécurisé et, surtout, plus fiable.