À mesure que l'approche de la saison des diplômes approche, le recours aux technologies IA dans l'écriture des mémoires des étudiants universitaires suscite une attention accrue. Récemment, l'Institut Mycosi a publié un rapport d'enquête montrant que bien que les enseignants approuvent généralement l'aide apportée par l'IA dans l'écriture des mémoires, la manière de réglementer son utilisation et de prévenir une dépendance excessive des étudiants à l'égard de l'IA sont devenues des questions urgentes à résoudre.
Crédit image : L'image a été générée par une IA, service d'autorisation d'image de Midjourney.
L'enquête révèle que l'utilisation d'outils IA pour aider à l'écriture des mémoires est devenue de plus en plus courante chez les étudiants. Parmi les enseignants interrogés, seulement 21 % s'opposent clairement à l'utilisation d'IA pour écrire des mémoires, tandis que 58 % disent que cela dépend des circonstances. Seulement 21 % des enseignants sont contre l'utilisation d'IA dans l'écriture. Lorsqu'on leur a demandé quelles étaient les principales difficultés dans les mémoires des étudiants de licence, 46 % des enseignants ont estimé que les étudiants « dépendent excessivement du contenu généré par l'IA » lors de l'écriture.
Pour distinguer le contenu généré par l'IA, les enseignants utilisent diverses méthodes lors de la supervision et de l'examen des mémoires. L'enquête montre que 64 % des enseignants vérifient si la logique globale et le style linguistique du mémoire sont cohérents, ce qui est considéré comme la méthode la plus efficace. Ensuite, 51 % des enseignants interrogeront les étudiants sur leur compréhension du contenu de recherche.
Il est important de noter que 41 % des enseignants déclarent utiliser des outils détecteurs d'IA professionnels pour juger de l'originalité des mémoires. Cependant, les limites de ces outils détecteurs soulèvent des inquiétudes. Des rapports indiquent que certains œuvres classiques ont été mal marquées comme étant générées par l'IA, tandis que certaines œuvres originales d'étudiants ont été jugées comme générées par l'IA, ce qui montre que la technologie de détection actuelle est encore imparfaite, et qu'une dépendance exclusive des outils détecteurs peut conduire à des erreurs.
Outre les défis posés par l'application de la technologie, la nécessité même des mémoires de fin d'études fait également l'objet de discussions. Les résultats de l'enquête montrent que près de la moitié des répondants (47 %) soutiennent l'abolition des mémoires de fin d'études, tandis que plus d'un tiers (31 %) s'y opposent clairement. De nombreux enseignants et étudiants pensent qu'il existe un décalage entre les objectifs éducatifs et les mémoires de fin d'études, estimant que la qualité des mémoires de licence est généralement faible, 75 % des enseignants soulignant que les mémoires des étudiants sont souvent composés de façon hâtive et de piètre qualité.
En ce qui concerne les solutions de remplacement aux examens de fin d'études, le rapport mentionne que 75 % des étudiants souhaitent adopter des projets pratiques ou des formats similaires pour remplacer les examens traditionnels de mémoires. De plus, beaucoup d'étudiants soutiennent les méthodes d'évaluation axées sur la recherche en cours de cours et les compétences professionnelles. Bien que les étudiants expriment clairement leurs attentes, en pratique, seuls 41 % des enseignants affirment que leur institution a mis en place un système d'évaluation plus flexible.
Le rapport indique que les discussions actuelles reflètent l'interaction entre l'évaluation des systèmes d'enseignement supérieur et les besoins de l'époque. Avec la popularisation des technologies IA, les modes de production de connaissances traditionnels sont également reconsidérés, et les universités doivent établir des systèmes d'évaluation diversifiés pour répondre aux différents chemins de développement des étudiants.
Points saillants :
🌟 Près de la moitié des enseignants estiment que les étudiants dépendent excessivement de l'IA lors de l'écriture.
📊 La majorité des enseignants soutiennent l'assistance par l'IA mais estiment qu'elle doit être réglementée.
🎓 Plus de quatre enseignants sur dix estiment que la qualité des mémoires de licence est basse et soutiennent l'abolition des évaluations traditionnelles de mémoires.