Récemment, Amazon a annoncé que le nombre de robots dans ses entrepôts avait atteint un impressionnant million d'unités, marquant ainsi une étape importante dans l'amélioration continue de ses capacités d'automatisation au cours des 13 dernières années. Le millième robot a récemment été envoyé à un centre logistique Amazon au Japon.
Ce chiffre est non seulement choquant, mais il signifie également que la force de travail robotique d'Amazon va bientôt égaler le nombre d'employés humains. Selon le Wall Street Journal, environ 75 % des services de livraison mondiaux d'Amazon bénéficient actuellement d'une certaine manière de la robotique, ce qui montre pleinement l'importance de l'automatisation dans les opérations de l'entreprise.
Remarque sur la source de l'image : l'image a été générée par IA, et le fournisseur de licence est Midjourney
Au-delà de la croissance du nombre de robots, Amazon a également annoncé le lancement d'un nouveau modèle d'intelligence artificielle générative appelé DeepFleet, conçu pour améliorer l'efficacité de la coordination entre les robots d'entrepôt. Selon Amazon, ce nouveau modèle augmentera d'environ 10 % la vitesse de travail de la flotte de robots. La création du modèle DeepFleet repose sur la plateforme cloud d'Amazon SageMaker, qui offre un soutien solide pour la construction et le déploiement de modèles d'intelligence artificielle.
Il convient de noter que la technologie robotique d'Amazon n'est pas figée. Au cours des dernières années, Amazon a constamment amélioré sa technologie robotique, en lançant de nouveaux robots avec de nouvelles fonctions. Par exemple, en mai de cette année, l'entreprise a présenté le nouveau robot Vulcan. Ce robot est équipé de deux bras, l'un servant à organiser le stock, et l'autre équipé d'une caméra et d'un ventouse pour saisir des objets. Plus avancé encore, le Vulcan dispose d'une capacité de « toucher », lui permettant de percevoir l'état des objets qu'il saisit.
En outre, Amazon a annoncé en octobre 2024 une série de « centres logistiques de prochaine génération », ces nouveaux centres seront équipés de dix fois plus de robots que les installations existantes et continueront de travailler en collaboration avec les employés humains. Le premier centre logistique de nouvelle génération situé en Louisiane a récemment été mis en service, illustrant davantage la vision d'Amazon en matière d'automatisation dans le domaine de la logistique.