Face à la prolifération de contenus IA de qualité variable sur le web, Adobe a récemment collaboré avec la Content Authenticity Initiative (C2PA), Microsoft et d'autres entreprises pour lancer le symbole « cr », destiné à marquer les images générées par l'IA. Les utilisateurs peuvent ajouter ce symbole aux images créées avec des outils tels qu'Adobe Photoshop et le générateur d'images Bing de Microsoft.
En cliquant sur le symbole, les utilisateurs peuvent accéder aux informations concernant le créateur de l'image et le logiciel IA utilisé. La C2PA a également mis en place une fonction de vérification permettant de consulter l'historique complet de l'édition d'une image portant le symbole après son téléchargement.
Le secteur estime que cette initiative contribuera à améliorer la transparence et la qualité des contenus. C'est également une mesure importante prise par des géants de la technologie comme Adobe et Microsoft pour protéger les droits des utilisateurs tout en promouvant activement l'utilisation de l'IA.