Selon des sources informées, OpenAI prépare le lancement de son premier modèle à poids ouverts, qui pourrait être publié dès la semaine prochaine. Ce nouveau modèle linguistique permettra aux entreprises et aux gouvernements de le faire fonctionner sur des fournisseurs autres que ceux d'OpenAI et de Microsoft Azure, marquant ainsi la première fois depuis la sortie de GPT-2 en 2019 qu'OpenAI lance un modèle à poids ouverts.
Cette initiative rompt également avec la pratique d'OpenAI, selon laquelle ses modèles linguistiques restent fermés depuis l'accord exclusif signé avec Microsoft en 2023.
Les modèles d'OpenAI sont généralement verrouillés, ce qui signifie que les paramètres d'entraînement du modèle ne sont pas publiés. Cependant, le nouveau modèle à poids ouverts va changer cette situation, permettant son utilisation sur Azure, Hugging Face et d'autres grands fournisseurs de cloud, tout comme le modèle R1 de DeepSeek, qui a rapidement obtenu le soutien de Microsoft et d'autres fournisseurs de cloud au début de cette année.
Des sources indiquent que ce nouveau modèle est « similaire à o3mini » et possède les capacités de raisonnement qui rendent si puissants les derniers modèles d'OpenAI. Au cours des derniers mois, OpenAI a démontré ce modèle ouvert aux développeurs et chercheurs, tout en sollicitant activement des retours de la communauté plus large du domaine de l'intelligence artificielle.
OpenAI n’a pas encore fait de commentaire sur le modèle à poids ouverts qui va être lancé. Cette initiative suscitera certainement un grand intérêt dans le domaine de l'intelligence artificielle et pourrait avoir un impact profond sur l'avenir du développement et du déploiement des modèles.