Google lance une nouvelle fonctionnalité appelée « Notes de marque » dans son application d'assistant d'intelligence artificielle NotebookLM, conçue pour offrir aux utilisateurs des contenus de recherche prêts à l'emploi et leur permettre d'interagir profondément avec ces contenus grâce à ses puertools d'IA (y compris un outil de création d'émissions de radio en IA), afin d'apprendre et d'explorer divers sujets plus efficacement. Cette initiative marque une importante étape pour Google en matière d'expérience utilisateur et de partage de connaissances.

QQ20250715-101857.png

Ces « notes de marque » ont été créées par Google en collaboration avec des auteurs, chercheurs et publications renommés. Elles comprennent des ressources de recherche abondantes, couvrant des domaines allant de la science de la longévité aux conseils sur l'éducation, en passant par la littérature classique. Les huit notes sélectionnées déjà publiées comprennent : une note sur la longévité écrite par Eric Topol, auteur de « SuperAger », une note sur les conseils d'éducation issue du bulletin Substack de Jacqueline Nesi « L’Homme technologique », ainsi qu’une note sur l’œuvre complète de Shakespeare. En outre, Google a collaboré avec des publications renommées comme The Atlantic et The Economist pour proposer chacune leurs propres notes sélectionnées.

Auparavant, Google a commencé à permettre aux utilisateurs de partager publiquement leurs notes le mois dernier. Cette mise à jour intitulée « Notes de marque » va plus loin, permettant aux utilisateurs d'explorer directement et d'utiliser une série de contenus préparés, plutôt que de s'appuyer uniquement sur la création personnelle. Selon Google, plus de 140 000 utilisateurs ont partagé des notes publiques au cours des quatre dernières semaines, ce qui montre un fort intérêt des utilisateurs pour le partage et la collaboration de connaissances.

QQ20250715-101905.png

Steven Johnson, directeur éditorial de NotebookLM, a publié sur X qu'avec ces « notes de marque », les nouveaux utilisateurs peuvent non seulement découvrir l'utilité de NotebookLM dans la collecte de ressources pour des projets, mais aussi que des milliers de notes soigneusement sélectionnées par des experts, couvrant divers sujets, seront disponibles pour les utilisateurs afin qu'ils puissent toujours accéder aux connaissances nécessaires.

Ces notes sélectionnées contiennent non seulement des textes originaux provenant de livres, de pièces de théâtre, de lettres d'information ou d'articles en ligne, mais NotebookLM résume automatiquement ces informations et intègre des notes préinstallées sur les thèmes discutés dans les matériaux sources. Les utilisateurs peuvent également interagir avec le chatbot d'IA de NotebookLM pour poser des questions sur ces informations, voire écouter des synthèses audio préalablement générées (similaires à des discussions de type podcast animées par un « animateur » d'IA), pour absorber les connaissances sous différentes formes.