Les dernières données de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle indiquent que le nombre total de modèles à grande échelle publiés dans le monde atteint 3755, dont 1509 sont fournis par des entreprises chinoises, se classant ainsi en tête du monde. Cet accomplissement marque un progrès significatif dans la recherche et le développement itératif des grands modèles de base en Chine, et les applications se propagent rapidement et s'implantent dans plusieurs secteurs tels que l'électronique, les matières premières et les produits de consommation.

Le cerveau de l'intelligence artificielle, les grands modèles

Remarque sur la source de l'image : l'image est générée par l'IA, le fournisseur de licence est Midjourney

D'après le 56e rapport publié par le Centre chinois d'information sur Internet, au premier semestre de 2025, les technologies et les applications de l'intelligence artificielle générative ont connu une amélioration globale, le nombre de produits associés a augmenté rapidement, et les scénarios d'application se sont étendus. Du point de vue des utilisateurs, jusqu'en juin, la proportion d'utilisateurs ayant utilisé des produits d'intelligence artificielle générative pour poser des questions atteignait 80,9 %. Du point de vue industriel, on prévoit que la taille du marché de l'intelligence artificielle en Chine dépassera 700 milliards de yuans d'ici 2024, et qu'elle maintiendra un taux de croissance supérieur à 20 % pendant plusieurs années consécutives.

Les produits d'intelligence artificielle nationaux sont de plus en plus intégrés dans des domaines tels que la collaboration professionnelle, l'éducation accessible, la conception industrielle et la création de contenu, formant ainsi un écosystème d'applications intelligentes couvrant plusieurs domaines. En même temps, avec l'innovation continue et le développement de l'intelligence artificielle en Chine, de plus en plus de produits nationaux de qualité commencent à s'exporter à l'étranger, et l'influence internationale de la Chine dans le domaine de l'intelligence artificielle augmente également constamment.

Par exemple, l'application d'intelligence artificielle générative DeepSeek a déjà dépassé 30 millions d'utilisateurs actifs par jour en moins de 20 jours après son lancement, devenant ainsi l'une des applications les plus rapides à croître en termes d'utilisateurs. De plus, la Chine est actuellement le plus grand détenteur de brevets en intelligence artificielle dans le monde, représentant 60 % du total.

Dans le futur, avec le développement technologique continu et l'expansion constante des applications, l'industrie de l'intelligence artificielle en Chine connaîtra certainement un espace de développement beaucoup plus large, accélérant ainsi le processus d'intelligence des secteurs concernés.

Points clés :

🌍 Le nombre total de grands modèles mondiaux atteint 3755, dont 1509 sont fournis par des entreprises chinoises, ce qui place la Chine en tête.

📈 La proportion d'utilisateurs de produits d'intelligence artificielle générative atteint 80,9 %, et la taille du marché industriel continue de croître.

🚀 Les produits d'intelligence artificielle nationaux de qualité accélèrent leur sortie à l'étranger, et l'influence internationale de la Chine augmente considérablement.