Sous le cadre stratégique du développement national de l'initiative « Intelligence artificielle + », l'application phare d'Alibaba, Quark, a annoncé le 28 août un « Programme éducatif » destiné aux près de 20 millions d'enseignants et aux 50 millions d'étudiants universitaires en Chine : grâce à des avantages gratuits durables et des offres spéciales, les enseignants et les étudiants pourront utiliser facilement des outils d'intelligence artificielle.

 

Aujourd'hui, les enseignants en exercice et les étudiants peuvent taper « Programme éducatif de Quark » dans l'application Quark, valider leur identité (les enseignants avec leur certificat d'enseignant, les étudiants avec leurs informations du site de l'Enregistrement des diplômes nationaux), puis obtenir gratuitement un abonnement de 3 mois, comprenant les trois produits principaux : « Abonnement IA », « Stockage sur le cloud Quark » et « Quark Scan ». Ils peuvent également renouveler à un prix réduit de 39,9 yuans par an, soit un vingtième du prix initial.

 

Les enseignants pourront obtenir gratuitement un abonnement annuel supplémentaire du 8 au 12 septembre, comprenant l'abonnement IA, l'abonnement au stockage sur le cloud et l'abonnement à Quark Scan. Ce mécanisme sera prolongé année après année, créant ainsi un système d'appui éducatif stable et continu.

 

Ce programme vise à réduire significativement les coûts et les barrières à l'utilisation de l'intelligence artificielle par les enseignants et les étudiants. Selon les calculs, si les enseignants et les étudiants souscrivent individuellement à des outils numériques courants tels que la documentation IA, la transcription d'enregistrements, le scan ou le stockage sur le cloud, le coût annuel serait proche de 1 000 yuans.

 

Avec l'implantation continue de la technologie d'intelligence artificielle dans le domaine éducatif, de nombreuses entreprises éducatives ont commencé à se concentrer sur les scénarios scolaires. Par exemple, iFlytek s'est associée à l'école grâce à son avantage technique en matière de reconnaissance vocale, notamment pour les tests de prononciation du mandarin et les examens oraux. Des entreprises comme ZuoYeBang et YuanDongXue se concentrent sur des scénarios spécialisés, en proposant des fonctionnalités de soutien à l'apprentissage telles que la correction automatisée par l'IA.

 

Avec une approche différente des produits fonctionnels ou des scénarios uniques, Quark adopte désormais un modèle de « stratégie combinée d'outils », visant à répondre aux besoins complets des étudiants, allant de la préparation aux cours, aux devoirs, aux thèses, aux emplois, jusqu'aux préparations de cours, aux cours et aux réponses des enseignants. Cela correspond à la demande du gouvernement concernant la création d'un mode d'apprentissage interactif intelligent et la promotion d'une méthode d'apprentissage plus flexible et riche en ressources.