Le groupe Meta a récemment annoncé que Facebook lancera un nouveau assistant d'intelligence artificielle, conçu pour améliorer l'expérience de sa fonction de rencontres, Facebook Dating. Cet assistant IA aidera les utilisateurs à trouver des correspondances plus adaptées à leurs besoins personnels et leur fournira des conseils personnalisés. Par exemple, les utilisateurs pourraient recevoir des suggestions comme "des femmes du secteur technologique de Brooklyn". De plus, les utilisateurs pourront utiliser cet outil IA pour optimiser leurs profils afin d'améliorer les chances de succès des rencontres.

Pour réduire la fatigue ressentie par les utilisateurs lors de la recherche d'une personne appropriée, Meta a également lancé une nouvelle fonctionnalité nommée « Rencontre romantique ». Cette fonctionnalité, basée sur un algorithme, recommande chaque semaine un « partenaire surprise » aux utilisateurs, augmentant ainsi le plaisir des rencontres. Cette initiative innovante vise à attirer davantage de jeunes utilisateurs. Selon les données, le nombre de rencontres effectuées par les utilisateurs âgés de 18 à 29 ans sur Facebook Dating a augmenté de 10 %, et des centaines de milliers d'utilisateurs de cette tranche d'âge créent chaque mois des profils de rencontres.

Cependant, par rapport à ses concurrents, le nombre d'utilisateurs de Facebook Dating reste encore faible. Par exemple, Tinder compte environ 50 millions d'utilisateurs actifs par jour, tandis que Hinge en compte 10 millions. Ces dernières années, les fonctions d'intelligence artificielle sont devenues une norme dans les applications de rencontres. Des nouvelles applications comme Sitch s'efforcent également d'utiliser les fonctionnalités d'IA pour se différencier sur le marché. Les applications de Match Group, comme Tinder, Hinge et OKCupid, ont également investi dans ce domaine. L'an dernier, l'entreprise a signé un accord avec OpenAI et a consacré plus de 20 millions de dollars au développement de fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle.

Ces investissements ont entraîné l'arrivée de nouvelles fonctionnalités, telles qu'un outil de sélection d'images par IA sur Tinder, qui scanne la galerie photo des utilisateurs et recommande les meilleures photos de profil. En outre, Hinge a également lancé un outil d'IA pour optimiser les réponses des utilisateurs aux questions sur leurs profils. La société Bumble a également pris des mesures concernant les fonctionnalités d'IA. Son fondatrice Whitney Wolfe Herd a même proposé l'idée d'un « concierge d'intelligence artificielle » personnel, qui permettrait à ces IA de « sortir » entre elles pour évaluer la compatibilité.

Points clés :

🌟 Meta lance un assistant d'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience de rencontre sur Facebook Dating.  

💌 La nouvelle fonctionnalité « Rencontre romantique » recommande chaque semaine un partenaire inattendu.  

📈 Le nombre de rencontres chez les jeunes a augmenté, mais reste inférieur à celui de Tinder et Hinge.