À l'occasion de l'événement OpenAI DevDay tenu à San Francisco le lundi, le PDG Sam Altman a déclaré lors d'une séance de questions-réponses avec les journalistes que la toute nouvelle fonctionnalité personnalisée de ChatGPT, appelée ChatGPT Pulse, était « sa fonctionnalité préférée depuis longtemps », et a exprimé son avis sur le potentiel de Pulse ainsi que sur l'avenir de son modèle économique, notamment en ce qui concerne la publicité.
Pulse est la dernière tentative d'OpenAI pour ChatGPT, visant à positionner le chatbot comme point de départ quotidien des utilisateurs grâce à une personnalisation approfondie. Cette fonction permet à ChatGPT d'accéder aux historiques d'utilisateurs et aux applications associées (comme le calendrier et le courriel) pour mieux connaître l'utilisateur, puis de faire des recherches pendant la nuit afin de fournir chaque matin un résumé « pulse » sur ces sujets. Ces « pulses » peuvent inclure un plan d'exercices personnalisé quotidien, des cours de langue, des résumés d'actualités, voire même des recommandations de restaurants pour la soirée. Altman espère que les utilisateurs commencent chaque jour par ChatGPT.
En ce qui concerne le modèle économique, Altman et son équipe de dirigeants ont confirmé lors de la séance de questions-réponses qu'ils envisageaient la possibilité d'introduire de la publicité dans Pulse, bien que Altman ait souligné que « pour l'instant, il n'y a pas de plan ». Cependant, il a ensuite dit qu'il aimait les publicités Instagram et n'a pas exclu la possibilité d'introduire ce type de publicité pertinente dans Pulse à l'avenir. Altman a ajouté : « D'une certaine manière, nous pouvons trouver des choses cool qui sont vraiment utiles pour les utilisateurs... peut-être qu'il y a quelque chose à faire, mais comme c'est clair, nous sommes très prudents concernant la publicité. »
L'équipe dirigeante a révélé que, bien que l'équipe ait initialement prévu de proposer Pulse à tous les utilisateurs, cette fonction étant exigeante en termes de calcul, elle ne peut actuellement être offerte qu'aux utilisateurs Pro. Cela met en évidence le haut niveau de demande en ressources informatiques de ce service personnalisé, expliquant ainsi la limitation initiale du public cible.