Mindray Medical et Tencent ont conjointement lancé le premier grand modèle médical pour les soins intensifs au monde : « Qiyuan », un outil innovant qui vise à alléger la charge de travail des médecins des unités de soins intensifs (USI) et à améliorer l'efficacité des interventions grâce à l'intelligence artificielle. Le grand modèle Qiyuan peut traiter efficacement les données médicales, gérer les tâches administratives, permettant ainsi aux médecins de se concentrer davantage sur le traitement et les soins d'urgence.
La valeur principale de ce grand modèle réside dans son intégration des données massives des patients pour générer un portrait numérique clair, puis dans l'analyse approfondie de ce portrait avec une approche spécifique aux soins intensifs afin de prédire l'évolution de l'état du patient et de proposer des recommandations d'intervention. Qiyuan offre quatre fonctionnalités principales : questions-réponses sur l'état du patient, rédaction de dossiers médicaux, recherche d'informations et recommandations thérapeutiques. Il peut en 5 secondes synthétiser l'historique médical du patient, extraire les indicateurs clés, générer un portrait numérique, prédire l'évolution de l'état du patient et fournir des recommandations thérapeutiques pour aider les médecins à prendre des décisions rapides. Parallèlement, Qiyuan peut rédiger un dossier médical en 1 minute, soit un gain d'efficacité de 30 fois. Basé sur un graphe de connaissances de médecine intensive comprenant neuf sous-groupes, Qiyuan peut identifier précisément les connaissances clés avec une précision de 95 %, fournissant ainsi aux médecins un soutien décisionnel efficace et fiable.
Sur le plan technique, Tencent, grâce à son grand modèle HunYuan, fournit à Qiyuan une puissance de calcul exceptionnelle avec des milliards de paramètres et 7 000 milliards de jetons. Il est entraîné sur un grand nombre de données médicales, incluant 2,85 millions d'entités médicales, 12,5 millions de relations médicales et 98 % des connaissances et de la littérature médicales, créant ainsi un grand modèle médical « comprenant la médecine ». De plus, Qiyuan utilise des techniques de quantification, de distillation et de compression de modèles pour optimiser ses performances, lui permettant de fonctionner efficacement sur les ressources informatiques existantes des hôpitaux, de prendre en charge le déploiement local, de réduire les obstacles à l'utilisation et de garantir la confidentialité des données.