Récemment, le studio créatif londonien Wonder a annoncé avoir réussi à lever 3 millions de dollars lors d'un tour de financement de démarrage. Le tour a été mené par LocalGlobe, avec la participation d'autres investisseurs, notamment la société de capital-risque australienne Blackbird, Mati Staniszewski (co-fondateur de la start-up de voix AI ElevenLabs), Laura Modiano (responsable de l'équipe de lancement d'OpenAI), et Ammaar Reshi (responsable du design chez Google DeepMind).

Robot AI peinture

Source de l'image : Image générée par IA, service d'autorisation d'images Midjourney

Ce studio se consacre à la production de films pour le divertissement et la publicité grâce à l'intelligence artificielle.

Le fondateur de Wonder, Justin Hackney, est un producteur de cinéma récompensé par un BAFTA et ancien directeur créatif chez ElevenLabs. Le PDG, Xavier Collins, est quant à lui associé fondateur de Lumiere Ventures, une société de capital-risque spécialisée dans l'acquisition de droits de propriété intellectuelle sur des films d'action. L'équipe de Wonder collabore avec des artistes et des entreprises pour développer du contenu cinématographique à partir de scénarios. Ses huit « créateurs » utilisent divers modèles d'IA générative publics, tels que Midjourney et Runway, pour produire des séquences de films d'animation et en prises de vues réelles. Wonder produit également des « films entièrement IA » et ajoute des effets spéciaux aux films tournés de manière traditionnelle.

Wonder vise notamment à réduire les coûts de production. Pour un projet actuel de court-métrage d'animation pour enfants, la production d'un film traditionnel de trois minutes peut coûter jusqu'à 100 000 dollars, tandis que Wonder ne facture que 10 000 à 20 000 livres sterling, permettant aux créateurs de réaliser des films de démonstration à moindre coût, et potentiellement de lancer des séries. Pour l'animation, Wonder développe des éléments visuels à partir de zéro en combinant la direction artistique humaine et divers outils d'IA ; pour les films non « entièrement IA », l'IA est utilisée pour ajouter des effets spéciaux à des séquences vidéo existantes, effets généralement ajoutés post-production, comme des explosions de bâtiments ou l'apparition de monstres.

L'équipe de Wonder explore également les styles de jeu et les formats cinématographiques immersifs. Son fonctionnement améliore non seulement l'efficacité de la production, mais est également plus respectueux de l'environnement, car l'équipe n'a pas besoin de se déplacer sur plusieurs lieux de tournage, réduisant ainsi considérablement les émissions de carbone liées aux déplacements.

Wonder génère des revenus en facturant ses services aux producteurs indépendants, aux sociétés de production et aux entreprises souhaitant externaliser leur publicité. Elle produit des courts-métrages (cinq à sept minutes), du contenu de marque (30 à 90 secondes), des bandes-annonces et des documentaires (30 minutes). À l'avenir, Wonder prévoit de collaborer avec des artistes indépendants pour développer ses propres films, acquérir les droits de propriété intellectuelle correspondants et les concéder sous licence aux plateformes de streaming. Si la plupart de ses clients sont britanniques, elle compte également des clients suédois et américains.

De plus, Wonder collabore actuellement avec ElevenLabs sur un projet non divulgué au sein de sa division de produits visuels. La société utilisera une partie des 3 millions de dollars levés pour investir dans les producteurs travaillant avec Wonder afin de créer du contenu original, ainsi que pour acheter et développer des outils d'IA afin d'automatiser les processus de travail. L'objectif est de créer un studio interne similaire à un « Pixar 2.0 ».

Points clés :

🌟 Wonder est un studio créatif utilisant l'IA pour produire des films, qui a réussi à lever 3 millions de dollars.

🎬 Le studio permet aux créateurs de produire du contenu cinématographique à moindre coût grâce à la réduction des coûts de production.

🌍 La méthode de production de Wonder est plus respectueuse de l'environnement, réduisant les émissions de carbone liées aux déplacements et explorant de nouvelles formes de production cinématographique.