Selon les informations de HuXiu, un haut dirigeant clé de la société nationale de modèles de grande taille DeepSeek a quitté discrètement l'entreprise il y a six mois pour créer sa propre entreprise, et prévoit de lancer son premier produit d'Agent autour de Noël 2025.
Une source proche de l'affaire a révélé à HuXiu que cet ancien dirigeant occupait le rôle de "CTO" chez DeepSeek. Cependant, certaines personnes en connaissent davantage qui affirment qu'il n'y avait pas de position officielle de "CTO" dans la structure interne de DeepSeek. Ce rôle, bien qu'il existe en théorie, pourrait ne pas être explicitement défini, mais un dirigeant de haut niveau était chargé des fonctions de coordination technique et de prise de décision en matière de recherche et développement.
Des informations fiables indiquent que ce projet de startup a déjà obtenu le financement d'un important fonds de capital-risque, bien que le montant précis reste confidentiel. Selon le calendrier actuel, le projet avance rapidement et devrait être officiellement lancé d'ici la fin de l'année, en ciblant une nouvelle ronde de concurrence dans le secteur des Agents IA.
Il est rapporté que durant son mandat chez DeepSeek, cet ancien dirigeant a dirigé la direction technologique centrale et participé activement au développement de produits clés de l'entreprise. Son départ et son entrée dans l'entrepreneuriat pourraient signifier l'émergence d'une nouvelle force dans l'écosystème national des modèles IA.
Actuellement, les fabricants de modèles de grande taille redirigent leur attention des capacités des modèles vers leur mise en œuvre pratique. Les Agents IA sont considérés comme l'une des applications les plus prometteuses. Avec l'arrivée continue de créateurs et d'investisseurs, la compétition dans ce domaine se réchauffe de plus en plus.