Dans le domaine de l'intelligence artificielle, OpenAI et Oracle ont récemment annoncé une collaboration majeure. Les deux entreprises vont renforcer le projet « Porte des Étoiles », visant à créer davantage de centres de données aux États-Unis. Cette collaboration vise à répondre à la croissance exponentielle des besoins en capacité de calcul, pour soutenir le développement rapide des technologies d'intelligence artificielle.

Selon des sources proches du dossier, OpenAI louera une grande quantité de capacité de calcul auprès des centres de données d'Oracle, estimée à environ 4,5 gigawatts. L'échelle de consommation énergétique de ce centre de données est telle qu'elle pourrait alimenter plusieurs millions de foyers américains. Pour mieux comprendre, une capacité de production de 1 gigawatt correspond à celle d'un réacteur nucléaire, pouvant fournir de l'électricité à environ 750 000 foyers.

Salle des serveurs, centre de données (2)

Note sur la source de l'image : l'image a été générée par l'IA, le prestataire de licence est Midjourney

Le projet « Porte des Étoiles » s'inscrit dans le cadre d'un investissement conjoint dévoilé par le président américain Trump en janvier de cette année. OpenAI, SoftBank et Oracle sont parmi les principaux investisseurs, ainsi que le groupe d'investissement d'Abou Dabi MGX. Ce projet prévoit un investissement total de 50 milliards de dollars sur les quatre prochaines années, destiné à construire des serveurs de calcul d'intelligence artificielle, afin d'accélérer l'innovation technologique.

Oracle, leader de l'industrie du cloud computing, a montré une forte dynamique ces dernières années dans l'expansion de ses services cloud, notamment pour les clients d'intelligence artificielle. Cette stratégie a fait bondir le cours de ses actions de 5 % mercredi, avec une hausse cumulée de près de 38 % cette année. La croissance de son activité cloud est clairement un facteur clé de cette progression.

Afin de répondre aux besoins en puissance de calcul d'OpenAI, Oracle prévoit également de construire de nouveaux centres de données dans plusieurs États américains, dont le Texas, le Michigan, le Wisconsin et le Wyoming. La capacité électrique du centre de données d'Abilene passera de 1,2 gigawatt actuellement à environ 2 gigawatts. OpenAI envisage également la création de nouveaux centres dans les États du Nouveau-Mexique, de Géorgie, de l'Ohio et de la Pennsylvanie.

En outre, Oracle a récemment signé un contrat de cloud computing d'une valeur de 30 milliards de dollars, soit trois fois le chiffre d'affaires annuel de son activité d'infrastructure actuelle. Bien que le client ne soit pas encore divulgué, il est rapporté que le nouveau contrat entre OpenAI et Oracle est inclus dans cet accord.

Avec cette collaboration, OpenAI et Oracle travailleront ensemble pour accélérer le développement de l'intelligence artificielle, permettant au projet « Porte des Étoiles » de poser les bases solides pour les progrès technologiques futurs.