Un récent article publié sur le compte public WeChat "AI Black Horse" intitulé « L'IA déferle ! Niu Wenwen : ces derniers mois, j'ai souvent ressenti la pression du temps » souligne que la Chine est en train de former rapidement un écosystème d'innovation AIGC. La situation actuelle ressemble à celle des débuts de l'ère d'Internet mobile il y a une dizaine d'années, avec les grandes entreprises, les instituts de recherche et les leaders de l'industrie qui entrent massivement dans le domaine de l'IA.
Par rapport aux grands modèles universels de type plateforme, ces deux derniers mois, le développement des applications de modèles d'IA dans les secteurs verticaux s'accélère. En tant que grande puissance industrielle, les nombreux innovateurs chinois utilisent l'IA pour améliorer leurs propres secteurs d'activité. Le développement de l'IA en Chine pourrait emprunter une voie parallèle : une poursuite rapide des grands modèles universels, tandis que les entreprises industrielles utilisent l'IA pour améliorer leurs propres industries.
Même les petites et moyennes entreprises peuvent jouer un rôle majeur à l'ère de l'AIGC, en accédant au marché du financement par actions grâce à des applications innovantes intégrant l'IA. L'article conclut que le potentiel de développement de l'IA en Chine est énorme, que les modèles universels et les applications sectorielles peuvent progresser de front, et que les PME peuvent également accéder au marché des capitaux grâce à l'innovation IA.