Selon les dernières prévisions financières, Samsung Electronics a annoncé mardi ses attentes concernant le bénéfice opérationnel du deuxième trimestre, qui devrait connaître une baisse de 56 %. L'entreprise prévoit que le bénéfice opérationnel du trimestre clos en juin sera d'environ 4,6 trillions de wons coréens (environ 4,6 milliards de dollars), contre 10,44 trillions de wons au même trimestre de l'année précédente. Ces chiffres sont bien en dessous des estimations de LSEG, qui prévoyaient un bénéfice opérationnel de 6,26 trillions de wons pour Samsung.
En outre, Samsung prévoit également que ses revenus du deuxième trimestre atteindront 74 trillions de wons, inférieurs aux 75,55 trillions de wons attendus par LSEG. Cette information a entraîné une baisse de 1,13 % des actions de Samsung Electronics lors des premières transactions de la matinée.
En tant que leader du marché mondial des téléphones intelligents et l'un des plus grands fabricants mondiaux de puces mémoire, Samsung fait face à une pression accrue de la part de ses concurrents. L'entreprise a déclaré dans un communiqué que l'ajustement de la valeur des stocks ainsi que les restrictions imposées par les États-Unis sur les puces avancées d'intelligence artificielle en Chine ont affecté la baisse des profits. En parallèle, Samsung se retrouve progressivement en retard dans le domaine des puces HBM (mémoire à large bande) par rapport à des concurrents comme SK Hynix et Micron.
MS Hwang, directeur de recherche chez Counterpoint Research, a déclaré : « Les résultats décevants proviennent des pertes continues dans les activités de fabrication, tandis que la croissance de l'activité HBM à haut rendement a été faible ce trimestre. » Actuellement, SK Hynix est devenue le principal fournisseur de Nvidia, alors que Samsung a reporté sa démarche pour obtenir l'autorisation de ses dernières versions de puces HBM jusqu'en septembre au moins.
Même si Samsung n’a pas encore commenté l’évolution des négociations avec Nvidia, il a indiqué que ses produits HBM améliorés sont en cours d'évaluation par les clients et de livraison. Ray Wang, directeur de recherche chez Futurum Group, spécialiste des semi-conducteurs, de la chaîne d'approvisionnement et des technologies émergentes, a souligné que Samsung n'avait pas encore obtenu l'autorisation de Nvidia pour ses puces HBM les plus avancées, alors que Nvidia représente 70 % de la demande mondiale en HBM. Ce retard limite la capacité de croissance de Samsung à court terme.
En outre, l'activité de fabrication de puces de Samsung continue de subir une faiblesse des commandes et une concurrence intense de la part de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Selon des médias, Samsung a ordonné à ses filiales à travers le monde de réduire de 30 % certaines sections. Malgré ces défis, les actions de Samsung Electronics ont augmenté de plus de 16 % depuis le début de l'année. L'entreprise publiera ses résultats financiers complets pour le troisième trimestre à la fin de ce mois.
Points clés :
🌐 Samsung s'attend à une baisse de 56 % du bénéfice opérationnel du deuxième trimestre, inférieure aux attentes du marché.
📉 L'entreprise fait face à l'ajustement des stocks et aux restrictions américaines sur les puces d'intelligence artificielle en Chine.
🤖 La croissance du secteur de la mémoire à large bande est faible, tandis que les concurrents se distinguent davantage.