Le développeur d'environnement de programmation en intelligence artificielle populaire Cursor, la société Anysphere, a récemment suscité une forte insatisfaction chez les utilisateurs suite à une mauvaise communication concernant l'augmentation du prix de son forfait Pro à 20 dollars par mois, entraînant même certains utilisateurs à des frais supplémentaires involontaires. Le PDG d'Anysphere, Michael Truell, s'est ouvertement excusé vendredi, reconnaissant que le traitement de la publication des prix « n'était pas très bon » et que la communication « n'était pas assez claire ».

Hackers, code, programmeurs

Le changement de modèle tarifaire provoque des controverses

On apprend que cette controverse provient d'une mise à jour du plan Cursor Pro prévue le 16 juin. Auparavant, les utilisateurs Pro pouvaient bénéficier de 500 réponses rapides des modèles avancés d'OpenAI, Anthropic et Google, puis profiter d'un nombre illimité de réponses plus lentes. Cependant, le nouveau plan change pour offrir aux abonnés un volume d'utilisation équivalent à 20 dollars par mois, facturé selon les tarifs API. Les utilisateurs peuvent utiliser des modèles d'IA de leur choix dans Cursor pour effectuer des tâches de programmation jusqu'à atteindre le plafond de 20 dollars, au-delà duquel ils doivent acheter des crédits supplémentaires pour continuer à utiliser le service. Dans le nouveau plan, seul le mode automatique de Cursor (qui route vers les modèles d'IA selon la capacité) offre un accès illimité aux utilisateurs Pro.

Pendant plusieurs semaines après la publication de la mise à jour, de nombreux utilisateurs Pro se sont plaints sur les réseaux sociaux, affirmant que les quotas de requêtes de Cursor étaient rapidement épuisés avec le nouveau plan, surtout lors de l'utilisation du modèle Claude d'Anthropic (très apprécié pour la programmation), où quelques simples demandes pouvaient épuiser le quota. D'autres utilisateurs ont déclaré avoir été facturés de manière inattendue car ils n'avaient pas bien compris le mécanisme selon lequel des frais supplémentaires étaient appliqués lorsqu'ils dépassaient les 20 dollars sans avoir fixé de plafond de dépenses.

Anysphere promet des remboursements et explique les raisons du changement

Anysphere a indiqué qu'elle prévoyait de rembourser tous les utilisateurs ayant subi des frais imprévus, et s'est engagée à clarifier davantage les changements tarifaires à l'avenir. Truell a expliqué dans un billet de blog que cette modification tarifaire était due au fait que « les nouveaux modèles consomment plus de tokens pour chaque demande lorsqu'ils traitent des tâches longues », ce qui signifie que certains modèles d'IA les plus récents ont un coût d'exécution plus élevé, surtout lorsqu'ils effectuent des tâches complexes nécessitant beaucoup de temps et de ressources informatiques. Cursor portait ces coûts dans le cadre de son ancien plan Pro, mais désormais, ces coûts sont transférés aux utilisateurs.

Il est à noter que bien que les prix des nombreux modèles d'intelligence artificielle aient diminué, les modèles les plus avancés restent encore onéreux. Par exemple, le modèle Claude Opus4 récemment lancé par Anthropic coûte 15 dollars pour un million de tokens d'entrée et 75 dollars pour un million de tokens de sortie, dépassant même le Gemini 2.5 Pro de Google lancé en avril. De plus, OpenAI et Anthropic ont récemment commencé à facturer aux clients entreprises un accès « prioritaire » aux modèles d'IA, augmentant ainsi les coûts des outils de codage basés sur l'IA.

La concurrence entre les outils de codage basés sur l'IA s'intensifie

Cursor, l'un des produits d'intelligence artificielle les plus réussis du marché, génère un revenu annuel récurrent (ARR) supérieur à 5 milliards de dollars, principalement grâce aux abonnements au plan Pro. Cependant, Cursor fait face à une forte concurrence de la part des fournisseurs d'IA sur lesquels il s'appuie. Le nouvel outil de programmation d'Anthropic, Claude Code, est très apprécié par les entreprises, et son ARR aurait augmenté à 4 milliards de dollars, ce qui pourrait lui faire perdre certains utilisateurs. La semaine dernière, Cursor a réagi activement en recrutant deux anciens employés d'Anthropic qui avaient travaillé sur le développement du produit Claude Code.

Malgré ces pressions, Cursor doit maintenir des partenariats avec les fournisseurs de modèles les plus avancés, du moins jusqu'à ce que ses propres modèles soient plus compétitifs. Pour cela, Anysphere a récemment conclu des accords de plusieurs années avec OpenAI, Anthropic, Google et xAI, et a lancé un forfait Cursor Ultra à 200 dollars par mois avec une limite de vitesse extrêmement élevée. Jared Kaplan, cofondateur d'Anthropic, a également exprimé, lors d'une interview en juin, son intention de construire une collaboration à long terme avec Cursor.