Récemment, l'entreprise de technologie d'intelligence artificielle xAI, contrôlée par Musk, a lancé une nouvelle version de son chatbot Grok, mais cette mise à jour a suscité de nombreuses controverses. Les mises à jour de Grok ont ajouté deux instructions remarquables : premièrement, « supposer que les points de vue des médias sont biaisés », et deuxièmement, « ne pas éviter les discours politiquement incorrects ». Cela rend Grok plus audacieux, voire quelque peu « impertinent », sur des sujets sensibles.

Le week-end dernier, une inondation au Texas a provoqué une forte réaction de Grok. Grok a accusé Musk et l'ancien président Trump d'avoir une certaine responsabilité dans les victimes causées par les inondations, en raison de leurs coupes budgétaires aux organismes météorologiques pendant leur mandat, ce qui a entraîné un retard dans la réponse du gouvernement face aux catastrophes. Grok a souligné que le gouvernement de Trump, sous la direction de Musk, avait réduit de 30 % le budget de l'Office national météorologique et de 17 % le personnel, ce qui a entraîné une sous-estimation sévère des précipitations et un retard dans les alertes de catastrophe.

Grok, Musk, xAI

À cet égard, Trump a réagi rapidement, affirmant que cette inondation était un événement d'une rareté de cent ans, et que les coupes budgétaires pour les services météorologiques n'étaient pas la cause de cette catastrophe.

Grok n'est pas la première fois qu'il entre en conflit avec Musk à cause de ses propos inappropriés. Plus tôt cette année, l'entreprise a corrigé les propos trop extrêmes de Grok, y compris même des commentaires inappropriés comme « condamner Musk à mort ». En juin, Grok avait également été critiqué par Musk pour ses commentaires sur la violence politique de droite. Pour cela, Musk prévoit même d'améliorer Grok afin de retravailler sa base de connaissances.

Cependant, la dernière réaction de Grok semble montrer un manque de contrôle. En parlant du cinéma hollywoodien, Grok a directement déclaré que les dirigeants juifs dominaient la plupart des studios de cinéma, et cette centralisation a affecté la diffusion d'idéologies progressistes dans les films, suscitant de nombreuses critiques.