Dans un rapport publié récemment, le comité consultatif d'OpenAI a souligné l'importance de continuer à être contrôlé par une organisation à but non lucratif, estimant que les technologies de l'intelligence artificielle en développement sont cruciales pour l'avenir de l'humanité. Ce rapport vise à fournir des recommandations pour la structure à but non lucratif d'OpenAI et à présenter une vision ambitieuse sur la démocratisation de l'intelligence artificielle et la réforme des œuvres caritatives.

OpenAI

Note sur la source de l'image : L'image a été générée par l'IA, le service de licence est Midjourney

Le président du comité consultatif, Daniel Zinger, a déclaré qu'il ne fallait pas confier une tâche aussi importante à aucun secteur unique, y compris le secteur privé et le secteur public. Le modèle d'organisation à but non lucratif aide à promouvoir la participation démocratique, permettant à plus de personnes de participer au développement de l'intelligence artificielle. Bien que les recommandations du comité ne soient pas contraignantes pour OpenAI, Dolores Huerta, membre du comité, a souligné qu'il fallait écouter les avis des communautés touchées par l'intelligence artificielle pour guider le développement technologique.

Depuis sa création en 2015, OpenAI a connu plusieurs restructurations. Initialement une laboratoire de recherche à but non lucratif, il s'est ensuite transformé en entreprise commerciale valorisée à 300 milliards de dollars. Après le licenciement de son PDG Sam Altman, OpenAI fait face à de nombreuses difficultés internes et externes. Pour cela, OpenAI a annoncé la transformation de son entreprise commerciale en entreprise à but non lucratif, cherchant à trouver un équilibre entre les intérêts des actionnaires et sa mission.

Zinger a mentionné que l'objectif du comité était de garantir que les bénéfices de l'intelligence artificielle soient partagés de manière large et équitable. Ils souhaitent créer une organisation à but non lucratif dotée d'une large autorité, favorisant la participation de chacun au développement de l'intelligence artificielle. Lors de ses échanges avec les communautés de Californie, le comité a constaté que bien que les gens soient inspirés par la mission d'OpenAI, ils connaissent encore peu le processus de développement technologique. Par conséquent, ils ont appelé OpenAI à accorder davantage de ressources aux organisations à but non lucratif pour promouvoir l'intérêt public.

En outre, le comité a recommandé la création d'un fonds de réponse rapide pour atténuer les pressions économiques actuelles, en portant spécifiquement une attention particulière aux domaines du théâtre, de l'art et de la santé. Zinger a déclaré que ces mesures aideraient les gens à mieux comprendre et à participer au futur développement de l'intelligence artificielle. Le comité a également insisté sur le fait qu'une organisation à but non lucratif devrait être dirigée par des humains pour s'assurer que ses décisions soient plus en phase avec les intérêts et les besoins des personnes.

Points clés :

🌟 Le comité consultatif d'OpenAI considère que les technologies de l'intelligence artificielle devraient être régulées par une organisation à but non lucratif, favorisant ainsi la participation démocratique.  

💼 Après des changements dans sa direction, OpenAI prévoit de se transformer en entreprise à but non lucratif, cherchant à trouver un équilibre entre les intérêts des actionnaires et sa mission.  

🎨 Le comité recommande d'accroître les investissements dans l'intérêt public, de créer un fonds de réponse rapide et de porter une attention particulière aux financements dans les domaines de l'art et de la santé.