Selon des médias étrangers, le nombre de jeux sur la plateforme Steam qui déclarent utiliser des technologies d'intelligence artificielle générative a augmenté de 800 % depuis le début de l'année. Cela montre que l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans le domaine du développement de jeux se répand rapidement.

Art numérique IA pour personnages de jeu (3) anime

Remarque concernant la source de l'image : l'image a été générée par une IA, le service de licence est Midjourney

Selon une analyse de Totally Human sur les jeux Steam, près de 8 000 jeux mentionnent désormais l'utilisation d'une intelligence artificielle générative dans leurs descriptions. Ce chiffre n'était encore que de moins de 1 000 jeux il y a un an, ce qui représente une augmentation remarquable. Ces jeux alimentés par l'intelligence artificielle représentent actuellement 7 % de la bibliothèque globale de Steam, et même un cinquième des jeux publiés en 2025.

Il convient de noter que bien que Steam exige que les jeux utilisant une intelligence artificielle générative lors de leur développement soient déclarés, ce mécanisme est volontaire. Ainsi, le nombre réel de jeux utilisant cette technologie pourrait être bien plus élevé que les 8 000 déclarés. Cette tendance prévoit que l'intelligence artificielle générative jouera un rôle de plus en plus important dans la création de contenu pour les jeux, la conception de personnages et la génération de scènes à l'avenir.