Le 18 juillet, Xiaodu a lancé officiellement son premier serveur MCP qui permet d'interagir avec le monde physique, achevant ainsi en premier les mises à niveau MCP des appareils terminaux et des capacités IoT principales, apportant une révolution nouvelle pour le développement d'applications AI et guidant l'industrie vers un nouvel âge de « connectivité intelligente de tous les objets ».
Cette fois-ci, la plateforme ouverte de Xiaodu a lancé deux services centraux. Le premier est le serveur MCP pour enceinte Xiaodu, permettant aux développeurs de contrôler les appareils, d'effectuer des annonces vocales et de surveiller à distance via des instructions textuelles ; le deuxième est le serveur MCP IoT pour Xiaodu, qui ouvre la possibilité de contrôler tous les appareils du logement, d'interroger leur état et de synchroniser des scénarios. Les développeurs n'ont qu'à configurer simplement quelques paramètres pour utiliser un langage naturel afin de contrôler les appareils intelligents de plus de 1 800 fabricants de l'écosystème, ce qui réduit considérablement les barrières de développement.
Xiaodu dispose d'une solide base industrielle, sa gamme d'appareils intelligents est riche, incluant des enceintes intelligentes, des écrans intelligents, des machines de confiance, des ordinateurs de bureau d'apprentissage, des miroirs de fitness etc., couvrant tous les scénarios. La solution intelligente pour tout le logement de Xiaodu possède également une matrice de canaux de vente de produits couvrant plus de 400 magasins physiques à travers le pays, et a établi des collaborations profondes avec plus de 1 800 fabricants d'écosystèmes intelligents comme Midea, GREE, Haier et Skyworth, créant plus de 200 000 chambres d'hôtel intelligentes supportant des services de contrôle intelligent riches.
Les développeurs peuvent, en configurant simplement une clé API de base, accéder rapidement aux services associés via le serveur MCP ouvert de Xiaodu, permettant même aux non-spécialistes de créer facilement des applications intelligentes personnalisées. Par exemple, les parents peuvent créer un agent « professeur d'encouragement pour l'étude », suivre en temps réel l'état d'apprentissage de l'enfant grâce aux appareils du foyer ; lorsqu'un utilisateur donne l'instruction « créer une ambiance romantique pour regarder un film », le système peut automatiquement réduire l'éclairage, régler la température de la climatisation et fermer les rideaux ; il est également possible de développer des applications de gestion de consommation d'énergie, optimisant les stratégies de fonctionnement des appareils par l'IA pour économiser les frais d'électricité.
L'introduction du serveur MCP de Xiaodu offre aux développeurs une infrastructure essentielle pour se connecter au monde physique, ouvrant ainsi une nouvelle ère de « développement intelligent pour tous ». À l'avenir, Xiaodu approfondira continuellement l'intégration du protocole MCP et de l'IA générative, poussant l'habitat intelligent à évoluer de « contrôle ponctuel » vers « service actif ».
Adresse d'essai : https://dueros.baidu.com/dbp/mcp/console