Le bilan trimestriel publié par Duolingo mercredi a montré que, malgré les critiques généralisées qu'avait subies l'entreprise après avoir choisi d'adopter l'intelligence artificielle générative plutôt que des employés humains, les revenus de l'entreprise ont dépassé les attentes. Cette information a fait bondir le cours de l'action de Duolingo de près de 30 %.
En avril de cette année, le PDG Luis von Ahn a annoncé que Duolingo se transformerait en une entreprise "priorisant l'IA", en supprimant progressivement les travailleurs indépendants. Il a également conseillé aux équipes de ne pas recruter de nouveaux employés, sauf si les processus de travail ne pouvaient pas être automatisés davantage. Grâce à la technologie d'intelligence artificielle générative, Duolingo a ajouté 148 nouvelles langues, doublant ainsi le nombre total de cours.
Von Ahn a déclaré à l'époque : « Sans l'IA, nous aurions besoin de plusieurs décennies pour étendre la quantité de contenu à plus d'apprenants. Nous avons la responsabilité de fournir ces contenus aux apprenants dès que possible. »
Même si certains utilisateurs de Duolingo considèrent que les fonctionnalités d'IA ont détérioré leur expérience d'utilisation, les données financières de l'entreprise racontent une histoire tout autre. Duolingo prévoit que ses revenus dépasseront ce mois le seuil des 1 milliard de dollars, et son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a augmenté de 40 % par rapport à l'année précédente. Bien que cette croissance soit significative, elle se situe au seuil inférieur de la fourchette de croissance précédemment estimée par l'entreprise, entre 40 % et 45 %. Certains investisseurs ont mentionné cela lors de la conférence téléphonique du bilan trimestriel de mercredi.
Von Ahn a expliqué : « La raison pour laquelle notre taux de croissance est au seuil inférieur est que j'ai parlé de contenu lié à l'IA, mais sans fournir suffisamment d'informations contextuelles. Par conséquent, nous avons subi certaines critiques sur les réseaux sociaux. L'essentiel est que nous voulons que l'émotion sur les réseaux sociaux devienne positive. Nous avons arrêté de publier des messages agressifs et avons commencé à publier des contenus qui rendent l'émotion plus positive, et cela a fonctionné. »
Dans les commentaires sous les vidéos de Duolingo sur TikTok, les commentaires les plus populaires restent souvent des critiques concernant la stratégie d'IA de l'entreprise. Les commentateurs acérés demandent souvent si les vidéos avec plusieurs personnes ont été produites grâce à l'IA, et Duolingo répond généralement : « Non, c'est notre excellent équipe qui les a produites ! »