Google a récemment annoncé qu'le navigateur Chrome connaîtra la plus grande mise à jour de son histoire, principalement grâce à l'intégration de fonctionnalités d'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience utilisateur.

Cette mise à jour sera déployée aujourd'hui auprès des utilisateurs macOS et Windows aux États-Unis. Les utilisateurs ayant configuré l'anglais bénéficieront en premier des nouvelles fonctionnalités. Mike Torres, vice-président des produits chez Google, a déclaré que le cœur de cette mise à jour est le « Gemini », permettant aux utilisateurs d'obtenir une explication simplifiée par l'IA du contenu d'une page web, un résumé rapide des informations de plusieurs onglets, le retour sur l'historique des pages web et l'utilisation du contenu des applications Google. En outre, Chrome proposera également certaines fonctions courantes des navigateurs intelligents.

chrome, navigateur Google

Au-delà de ces fonctionnalités, Google prévoit également d'ajuster la barre d'adresse (omnibox), ajoutant un bouton « Mode IA » côté droit. Les utilisateurs pourront ainsi accéder à une expérience de recherche similaire à celle d'un chatbot. Bien que cette fonctionnalité soit bientôt disponible, Google a confirmé que l'appui sur la touche Entrée affichera toujours les résultats classiques de Google, assurant ainsi que les créateurs de contenus ne perdent pas leur trafic en raison de la configuration par défaut du mode IA.

Pour ceux qui considèrent la réservation en ligne ou l'achat de courses comme une tâche « fastidieuse », Google ajoutera prochainement des fonctionnalités actives à Chrome. L'utilisateur n'aura qu'à indiquer à Gemini ce qu'il souhaite accomplir dans Chrome, et il s'en chargera automatiquement, permettant à l'utilisateur de se concentrer sur d'autres choses. Google souligne que les utilisateurs peuvent arrêter cette fonction à tout moment, garantissant ainsi leur maîtrise de l'utilisation du navigateur.

En outre, Google souhaite utiliser Gemini pour renforcer la capacité de Chrome à repérer les arnaques en ligne. Cette nouvelle fonction aidera à identifier les sites Web falsifiés qui prétendent vendre des logiciels malveillants ou des cadeaux fictifs. De plus, Chrome utilisera la technologie d'intelligence artificielle pour comprendre les préférences des utilisateurs concernant les sites web, afin d'aider à déterminer si les sites qui demandent l'autorisation d'envoyer des notifications sont des messages publicitaires.

Chrome lancera également une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de changer automatiquement leurs mots de passe en cliquant simplement, mais cette fonction ne sera disponible que pour certains sites pris en charge, tels que Coursera, Spotify et Duolingo. Bien que ces nouvelles fonctionnalités soient prometteuses, nombreux sont les utilisateurs inquiets quant au fait que ces fonctionnalités soient activées par défaut et s'il existe un bon moyen de les désactiver.

Enfin, il convient de noter que, bien que Google ait progressé dans le domaine de l'intelligence artificielle, les utilisateurs continuent d'avoir des doutes concernant la confidentialité et l'utilisation de leurs données.

Points clés :  

🔍 Le nouveau bouton Gemini fournit une explication simplifiée par l'IA d'une page web ainsi qu'un résumé des informations.  

⚙️ La barre d'adresse inclura un bouton « Mode IA », les utilisateurs pourront toujours revenir à la recherche classique en appuyant sur Entrée.  

🔒 Chrome permettra de changer automatiquement les mots de passe en cliquant, améliorant ainsi la sécurité en ligne.