Le développeur de modèles d'intelligence artificielle de niveau entreprise Cohere a annoncé mercredi avoir finalisé un tour de financement de 100 millions de dollars, portant ainsi sa valorisation de 6,8 à 7 milliards de dollars. Cette levée de fonds est une extension du tour de financement de 500 millions de dollars réalisé en août, qui avait connu une surabondance de demandes.
En plus de l'annonce concernant le financement, Cohere a également dévoilé une collaboration intéressante. Alors qu'OpenAI venait tout juste d'obtenir une promesse d'investissement de 100 milliards de dollars de la part de NVIDIA, Cohere a choisi de collaborer avec AMD, principal concurrent de NVIDIA, qui est également l'un des investisseurs de Cohere.
Conformément à l'accord, les modèles complets de la série Command de Cohere, y compris le modèle visuel Command, le modèle de traduction et le modèle de raisonnement, sont désormais pleinement compatibles avec les cartes graphiques AMD Instinct. Cette gamme de cartes graphiques est le produit phare d'AMD pour rivaliser avec les cartes graphiques NVIDIA. De plus, AMD utilisera les services d'intelligence artificielle de Cohere au sein de ses propres infrastructures. Cependant, Cohere a indiqué à TechCrunch qu'elle ne renoncerait pas à la compatibilité avec les cartes graphiques NVIDIA au profit d'une seule compatibilité avec AMD.
Cohere a été fondée en 2019. Le co-fondateur Aidan Gomez est l'un des auteurs clés du papier « transformer » qui a permis le développement de l'intelligence artificielle générative moderne. L'entreprise était initialement un pionnier dans le domaine des modèles d'intelligence artificielle. Cependant, malgré la croissance de sa valorisation de zéro à 7 milliards de dollars en six ans, qui pouvait autrefois être considérée comme un accomplissement majeur, Cohere est actuellement dépassée par des concurrents comme OpenAI et Anthropic. Selon les informations disponibles, la valorisation d'OpenAI a atteint 500 milliards de dollars le mois dernier, tandis que celle d'Anthropic s'est élevée à 183 milliards de dollars au début de ce mois-ci.
Face à une concurrence accrue, Cohere, qui se concentre depuis toujours sur le marché des entreprises, propose désormais ses services aux clients qui privilégient l'« autonomie en intelligence artificielle », c'est-à-dire aider les entreprises à conserver un contrôle local sur leurs données et modèles, plutôt que de dépendre de fournisseurs étrangers de technologies.
Dans ce tour de financement de 100 millions de dollars, la Banque de développement commercial du Canada (BDC) et Nexxus Capital Management, connue pour son réseau d'affaires en Singapour, sont de nouveaux investisseurs, ce qui témoigne de l'importance accordée par les investisseurs au concept d'autonomie en intelligence artificielle.