À la lumière des discussions sur la chaîne sociale et juridique de CCTV concernant le problème des fausses nouvelles créées par l'IA, Li Liang, vice-président du groupe TikTok, a déclaré publiquement aujourd'hui que « l'IA et les algorithmes sont tous deux des outils, et l'IA rend la fabrication de rumeurs plus facile », et a insisté sur le fait que la gestion des rumeurs est l'une des priorités de TikTok cette année.

QQ20251029-142230.png

Li Liang a souligné que la plateforme utilise activement des moyens techniques pour lutter contre les rumeurs à l'aide de l'IA. Il a révélé que ces derniers mois, les collègues de TikTok ont essayé d'utiliser les capacités des grands modèles pour lutter contre les rumeurs, développant un **« agent intelligent de lutte contre les rumeurs »** qui peut rapidement rechercher le contenu provenant de sources fiables sur Internet et identifier et traiter activement les rumeurs.

Cependant, Li Liang a insisté sur le fait que la technologie n'est pas magique, « la technologie n'est qu'un moyen ». Il a appelé à une collaboration entre la société entière pour cibler les sources des rumeurs, nécessitant l'effort de la presse, des plateformes gouvernementales ainsi que de chaque utilisateur fournissant des indices de désinformation et des preuves fiables.

Il a réaffirmé que TikTok continuera à améliorer ses fonctionnalités de produit, en s'engageant à créer avec les utilisateurs un environnement de plateforme sûr et fiable.