Le fonds d'investissement pour l'industrie de l'intelligence artificielle de Beijing a annoncé un investissement supplémentaire de 200 millions de yuans dans Zhipu (Z.ai), s'ajoutant à ses investissements précédents. Ce financement soutient le développement de modèles open source et la construction de l'écosystème communautaire open source de Zhipu. Zhipu est la première entreprise de grands modèles d'IA à avoir reçu un investissement du fonds, et c'est aussi l'entreprise qui connaît la croissance la plus rapide à ce jour. Zhipu a accumulé une expertise complète dans les modèles, couvrant le texte, le raisonnement, la voix, l'image, la vidéo et le code. Elle dispose d'un déploiement commercial complet et d'une communauté de développeurs et d'utilisateurs professionnels de plus d'un million de membres.
Cet investissement supplémentaire vise à renforcer davantage les capacités de Zhipu en matière d'innovation dans les modèles et algorithmes open source. Zhipu, par ses actions concrètes, promeut le développement de l'écosystème open source. L'entreprise a d'ailleurs annoncé que 2025 serait "l'année open source de Zhipu". Le 14 avril, Zhipu a publié en open source la série de modèles GLM 32B/9B, incluant les modèles de base, d'inférence et de réflexion. Tous les modèles sont sous licence MIT permissive, permettant une utilisation et une distribution commerciale gratuites, ce qui a suscité un vif intérêt de l'industrie.
Pour promouvoir davantage la construction de l'écosystème open source, le fonds Zhipu Z a alloué 300 millions de yuans pour soutenir le développement des communautés open source d'IA à l'échelle mondiale. Tout projet entrepreneurial basé sur des modèles open source (sans se limiter aux modèles open source de Zhipu) peut soumettre une demande. Zhipu s'engage à promouvoir l'accessibilité de l'IA. En 2023, elle a été la première à publier en open source le premier grand modèle de conversation chinois, ChatGLM-6B, qui a enregistré plus de dix millions de téléchargements en peu de temps. En près de six ans d'existence, Zhipu a publié plus de 55 modèles open source, totalisant près de 40 millions de téléchargements dans les communautés open source internationales.
En 2025, "l'année open source", Zhipu a successivement publié en open source CogView4, le premier modèle open source de génération d'images à partir de texte prenant en charge les caractères chinois, et la série de modèles GLM 32B/9B de Zhipu, incluant les modèles de base, d'inférence et de réflexion. Zhipu, par ses actions concrètes, contribue à la prospérité générale de l'écosystème open source des grands modèles et s'efforce d'apporter sa contribution à la création d'un "centre mondial de l'open source en matière d'intelligence artificielle" à Beijing.