À l'ère de la numérisation, face à une quantité massive d'informations et à des pressions élevées dues aux tâches complexes, étudier un sujet de manière systématique devient chronophage et difficile à se concentrer. Pour résoudre ce problème, l'équipe Qwen a lancé un système d'assistant intelligent nommé « Deep Research », conçu pour aider les utilisateurs à clarifier des problèmes complexes, à structurer rapidement leurs idées et à générer des rapports de recherche clairs et fiables.

« Deep Research » est un puissant système d'assistant intelligent capable d'établir progressivement des plans pour des tâches de recherche complexes, de combiner une grande quantité d'informations en ligne et d'aider les utilisateurs à accomplir des tâches de recherche scientifique avancée. En combinant les informations massives disponibles sur Internet, Deep Research peut effectuer une recherche et une analyse en plusieurs étapes sur des tâches complexes et présenter les résultats sous forme de rapports complets et facilement lisibles. Des tâches qui prenaient auparavant des heures peuvent maintenant être accomplies en seulement quelques minutes, améliorant considérablement l'efficacité des utilisateurs dans la gestion de tâches complexes.

Capture_d’écran_2025-05-14_à_07.49.16.png

L’utilisation de « Deep Research » est très simple : il suffit aux utilisateurs de donner un prompt (indice) à Deep Research via QwenChat. Il lancera alors un processus de recherche complet. D’abord, Deep Research analysera le prompt donné par l’utilisateur et confirmera les détails spécifiques de la tâche en posant des questions de retour. Ensuite, il établira un plan de recherche en plusieurs étapes, commencera à rechercher, analyser et intégrer des informations pertinentes provenant du web. Pendant le processus de recherche, Deep Research optimisera continuellement son plan, cherchera des informations-clés et poursuivra ses recherches sur la base des résultats intermédiaires. Ce processus se répétera plusieurs fois jusqu'à ce qu’un rapport détaillé soit généré. Chaque conclusion du rapport sera accompagnée d'une trace complète avec des références claires, facilitant ainsi la consultation et la vérification par l'utilisateur.

« Deep Research » n'est pas seulement un outil précieux pour les chercheurs scientifiques, mais également utile pour tout le monde. Basé sur le modèle Qwen constamment évoluant, Deep Research intègre profondément les capacités de raisonnement du modèle Qwen, les compétences d'agent et les capacités de fenêtre contextuelle longue, en combinant ces éléments avec des méthodes d'apprentissage par renforcement. Cela permet de réaliser une boucle fermée allant de « la compréhension des besoins » à « la livraison des résultats ». L'équipe Qwen espère que Deep Research pourra véritablement résoudre des problèmes de la vie quotidienne et produire des rapports de synthèse pratiques et faciles à comprendre.

Actuellement, « Deep Research » est gratuit pour tous les utilisateurs sur QwenChat. Les utilisateurs n'ont qu'à cliquer sur le bouton « Recherche approfondie » situé en bas de la boîte de dialogue pour expérimenter immédiatement ce puissant système d'assistant intelligent.