En juillet, selon Bloomberg, l'entreprise américaine de notation de données Scale AI fait face à un important redressement, annonçant un licenciement d'environ 14 % (environ 200 personnes), tout en mettant fin à ses collaborations avec 500 prestataires mondiaux. Cette entreprise étoile, qui fournissait des données d'entraînement de haute qualité à de nombreux laboratoires d'intelligence artificielle, traverse une profonde transformation stratégique.

Cette réorganisation intervient après un changement majeur au sommet — l' mois dernier, Meta a embauché l'ancien PDG de Scale AI, Alexandr Wang, pour une valorisation de 14,3 milliards de dollars, suscitant des spéculations sur l'avenir de l'entreprise. Le nouveau directeur général intérimaire, Jason Droege, a reconnu dans un message interne que l'expansion du cœur de métier de Scale AI, la notation de données, s'était faite trop rapidement et ne correspondait plus au rythme du marché actuel.

Robot IA, intelligence artificielle (3) analyse de données

Le message interne indique que Scale AI se concentrera sur le développement des services B2B à plus forte valeur ajoutée, en renforçant les départements de vente auprès des entreprises et des gouvernements. Cela signifie que l'entreprise se détournera progressivement de son ancien modèle de « chaîne de production » de notation de données, qu'elle avait autrefois mise en avant.

Cette tendance est similaire aux ajustements stratégiques observés chez plusieurs autres startups en IA après des fusions inversées. Par exemple, après l'acquisition par Microsoft d'Inflection AI, ses technologies et son équipe ont été intégrées au sein du géant, tandis que ses anciennes lignes de produits ont progressivement été marginalisées.

Il convient de noter que des rumeurs indiquent que l'entrée de Meta a conduit certains grands clients de Scale AI à mettre fin à leur collaboration. En tant que prestataire de services de données, Scale AI fait face non seulement aux changements dans les méthodes d'entraînement des modèles d'IA, mais aussi à une remise en question de la confiance et de sa position neutre.