Slack procède à une importante mise à jour de son outil principal Slackbot, avec l'intention de le transformer d'un simple outil de rappel et de notification en unassistant IA personnalisé puissant.

Rob Seaman, directeur des produits de Slack, filiale de Salesforce, a déclaré à The Verge : « Slackbot est actuellement à un stade primitif. Mais ce que nous faisons, c'est le reconstruire à partir de zéro pour en faire unpartenaire intelligent personnalisé ».

Nouveau Slackbot basé sur l'IA sera capable d'exécuter plusieurs tâches complexes pour améliorer l'efficacité des utilisateurs :

  • Planification personnalisée : Créer des plans quotidiens ou projet personnalisés en fonction des informations de l'espace de travail.

  • Filtrage et résumé d'informations : Filer les messages en grand nombre et collecter et organiser les informations provenant de plusieurs canaux Slack.

  • Organisation de tâches complexes : Démontré lors de la présentation, il peut collecter des informations à travers les canaux, organiser les plans de lancement de produits dans Canvas, et même aider à créer des campagnes de médias sociaux selon le ton de la marque.

  • Recherche par langage naturel : Les utilisateurs peuvent rechercher dans l'espace de travail en utilisant un langage naturel (par exemple : « Aidez-moi à trouver le document partagé par Jay lors de la réunion précédente »), même s'ils ne connaissent pas exactement les mots-clés.

  • Coordination entre plateformes : Il peut utiliser Microsoft Outlook et Google Calendar pour coordonner et planifier des réunions avec des collègues.

Interface utilisateur et intégration

Le Slackbot mis à jour apparaîtra sous forme d'icône à côté de la barre de recherche en haut de l'espace de travail. En cliquant sur cette icône, un panneau similaire à un message privé s'ouvre sur le côté droit de l'écran, où les utilisateurs peuvent entrer des prompts tels que « Quelles sont mes priorités aujourd'hui ? » ou « Trouver les dernières actualités du projet ».

Cette nouvelle fonctionnalité renforce davantage les fonctionnalités existantes d'IA sur la plateforme Slack (comme la synthèse des discussions et des canaux, l'interprétation des termes de l'entreprise). Selon Seaman, l'entreprise continuera à ajouter ces petites fonctions là où elles sont pertinentes pour économiser des clics aux utilisateurs. Les fonctionnalités existantes de Slackbot seront également conservées.

QQ20251014-091732.png

Sécurité des données et plan de déploiement

En matière de confidentialité des données, Slack souligne que ses fonctionnalités d'IA fonctionnent sur un réseau virtuel privé d'Amazon Web Services, ce qui signifie que «Aucune donnée ne quitte le pare-feu et aucune donnée n’est utilisée pour l’entraînement du modèle ».

Les entreprises peuvent choisir de ne pas utiliser le Slackbot basé sur l'IA, mais les utilisateurs individuels au sein des lieux de travail ne peuvent pas désactiver cette fonctionnalité.

Le Slackbot mis à jour a été testé auprès des 70 000 employés de Salesforce et est actuellement en phase pilote avec d'autres clients. Slack prévoit de déployer cette nouvelle fonctionnalité à tous les utilisateurs d'ici la fin de l'année