Le groupe Alibaba a officiellement publié son rapport annuel pour l'exercice 2025, présentant de manière complète les résultats et les tendances de développement des différentes activités au cours de l'année précédente.

En termes de performance financière, le chiffre d'affaires du groupe Alibaba pendant l'exercice 2025 a atteint 996,347 milliards de yuans, tandis que le bénéfice net a augmenté de 77 % par rapport à l'année précédente, atteignant 125,976 milliards de yuans, ce qui démontre une forte capacité à générer des profits.

Alibaba

Les différents segments d'activité ont présenté des points forts. Grâce à la forte demande en IA, le chiffre d'affaires d'Aliyun a connu une croissance à deux chiffres pendant l'exercice, et les revenus liés aux produits d'IA ont connu une croissance trimestrielle supérieure à 100 % pendant sept trimestres consécutifs, soulignant sa position de leader dans le domaine de l'informatique en nuage et de l'intelligence artificielle. Le groupe Taotian s'est concentré sur la croissance des utilisateurs et l'amélioration de l'expérience, avec une forte augmentation du nombre de nouveaux acheteurs, un volume de membres 88VIP supérieur à 50 millions, et une forte rétention parmi les groupes de consommateurs de qualité. Les revenus liés à la gestion des clients (CMR) ont connu une croissance accélérée de 6 % pendant l'exercice 2025. En outre, le taux d'adoption des outils de marketing « Tout le site » alimentés par l'IA a augmenté progressivement, offrant plus d'opportunités de marketing aux commerçants.

Dans le domaine de l'IA, Alibaba a obtenu de nombreux résultats. Au cours de l'année écoulée, Alibaba a publié et ouvert plusieurs modèles couvrant toutes les tailles, tous les modes et plusieurs scénarios. Le modèle grand public Qwen3 d'Alibaba, lancé en avril dernier (abréviation « Qianwen 3 »), a vu son nombre de téléchargements mondiaux dépasser 12,5 millions en seulement un mois après sa mise en open source. Jusqu'à la fin avril, Alibaba Qwen avait ouvert plus de 200 modèles, avec plus de 3 milliards de téléchargements mondiaux. Le nombre de modèles dérivés de la série Qianwen dépasse 100 000, ce qui en fait la plus grande famille de modèles open source au monde. Alibaba Cloud a également accéléré l'internationalisation de ses produits d'IA, soutenant la mondialisation des entreprises chinoises. À la date du 31 mars 2025, elle fournit des services d'informatique en nuage dans 34 régions à travers le monde. Sur la base du modèle Qwen, les applications AI du groupe Alibaba telles que Taobao, Tmall, 1688, Alibaba International, Kuaizhao, DingTalk, Gaode, Fliggy et Xianyu se sont modernisées rapidement. Par exemple, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de Kuaizhao, l'application phare d'IA d'Alibaba, a connu une croissance rapide par rapport à l'année précédente, atteignant plus de 200 millions à la fin de l'exercice 2025 ; en mars 2025, le nombre moyen d'utilisateurs actifs payants hebdomadairement de DingTalk était de 42 millions, et DingTalk est actuellement l'application de productivité la plus grande en Chine.