Le PDG Sam Altman a récemment annoncé sur les réseaux sociaux que OpenAI prévoit de lancer plus de 1 million de cartes graphiques (GPU) d'ici la fin de 2025, une vision technologique ambitieuse appelée « mise à l'échelle centuple » qui attire beaucoup d'attention.

On apprend que la stratégie d'OpenAI repose principalement sur trois domaines clés : le projet Stargate, la restructuration de la chaîne d'approvisionnement en puces et les défis liés à l'énergie. Stargate est une nouvelle entreprise fondée par OpenAI, dont l'objectif est d'investir massivement dans l'infrastructure pour l'intelligence artificielle. Au cours des quatre prochaines années, ce projet prévoit un investissement allant jusqu'à 50 milliards de dollars (environ 359 milliards de yuans chinois), visant à créer une nouvelle infrastructure d'intelligence artificielle aux États-Unis.

Puce GPU (4)

Remarque concernant la source de l'image : l'image a été générée par l'IA, le fournisseur de licence est Midjourney.

La première phase du projet Stargate est située à Abilene, au Texas, sur une surface de 1 000 acres, avec un projet de construction du plus grand cluster d'entraînement d'intelligence artificielle au monde. OpenAI a établi des relations étroites avec plusieurs entreprises renommées comme SoftBank, Oracle, etc. Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, sera président de Stargate et chargé de la planification financière globale, tandis qu'OpenAI gérera les opérations quotidiennes.

Hors du projet Stargate, OpenAI collabore également avec des géants tels qu'Arm, Microsoft et NVIDIA pour approfondir le développement et l'application de la technologie d'intelligence artificielle. Ces initiatives montrent un fort esprit de compétition et une ambition technique importante d'OpenAI dans la course mondiale à l'infrastructure d'intelligence artificielle.

Il convient de noter que, avec l'augmentation rapide de la demande en GPU, les projets d'OpenAI pourraient provoquer une forte réaction sur le marché. La concurrence dans le secteur de l'intelligence artificielle devient de plus en plus intense, et l'ambition d'OpenAI de « multiplier par 100 » n'est pas seulement un jalon important pour son développement, mais aussi un facteur profondément influent sur la structure et l'avenir de l'industrie.

La stratégie d'OpenAI prévoit que la technologie de l'intelligence artificielle entrera dans une nouvelle phase de croissance rapide. Les applications futures de l'intelligence artificielle seront plus larges et plus profondes, et méritent notre attention continue.