Elon Musk, fondateur de xAI, a récemment annoncé que le modèle Grok5 commencerait à être entraîné dans les prochaines semaines.
L'annonce d'Elon Musk intervient en réponse aux progrès récents des tests de référence en intelligence artificielle, notamment les résultats remarquables obtenus par une solution open source basée sur le modèle Grok4 lors du concours ARC-AGI. L'ARC-AGI est un test exigeant qui évalue la généralisation et la capacité des systèmes d'intelligence artificielle à résoudre de nouveaux problèmes. Les soumissions personnalisées utilisant le Grok4 ont dépassé les records précédents en matière de synthèse de programmes et d'adaptabilité lors des tests. Elon Musk a déclaré que l'entraînement du Grok5 bénéficiera de ressources informatiques plus puissantes, avec pour objectif de surpasser les normes actuelles et de relever des défis encore plus complexes.
Ce progrès est étroitement lié à l'expansion continue d'xAI de son infrastructure de superordinateurs « géants » (Colossus), qui soutient l'entraînement des modèles de la série Grok. Il a été rapporté que la phase II du système de la taille de gigawatts de Colossus augmentera significativement l'efficacité de l'entraînement des modèles et intégrera des techniques avancées d'apprentissage renforcé.