Google a récemment annoncé que l'assistant de navigateur d'intelligence artificielle « Gemini dans Chrome » est désormais disponible en version complète pour les utilisateurs Workspace. Cette nouvelle fonctionnalité s'ajoute à une mise à jour sans précédent de Chrome, qui apporte plusieurs fonctionnalités d'IA très attendues. Cela ajoute certainement une nouvelle dimension à l'expérience de navigation des utilisateurs de Chrome.

« Gemini dans Chrome » ressemble au chatbot Gemini web et mobile que nous connaissons déjà. Les utilisateurs peuvent obtenir des réponses immédiates, une analyse approfondie des informations et interagir avec lui de manière interactive. Plus intéressant encore, les utilisateurs peuvent partager le contenu de jusqu'à 10 onglets du navigateur avec Gemini, afin qu'il comprenne mieux le contexte d'utilisation actuel. Il suffit de cliquer sur le bouton « Ask Gemini (Demandez à Gemini) » situé en haut à droite de la fenêtre du navigateur pour poser des questions à l'assistant à tout moment. Tant que la fonction de partage n'est pas désactivée, l'assistant Gemini consulte en temps réel les informations des onglets Chrome actuels, garantissant ainsi un service plus précis.

Actuellement, cette fonctionnalité est accessible aux utilisateurs Workspace disposant d'un appareil Mac, Windows ou iOS, à condition qu'ils aient accès aux services essentiels de l'application Gemini. Selon Google, tous les utilisateurs âgés de 18 ans et plus aux États-Unis ayant configuré leur langue en anglais peuvent profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Cet assistant sera progressivement déployé auprès des utilisateurs de plusieurs forfaits Workspace, notamment Business Starter, Business Standard, Business Plus, les séries Enterprise et Education. Toutefois, il convient de noter que tous les forfaits ne prennent pas en charge les services essentiels de l'application Gemini.

Pour protéger la vie privée des utilisateurs, la fonction « Gemini dans Chrome » sera désactivée pour les clients ayant signé un accord de partenariat HIPAA. Bien que cet assistant soit activé par défaut, les administrateurs Workspace peuvent le désactiver au niveau spécifique d'un domaine, d'une unité organisationnelle ou d'un groupe d'utilisateurs. De plus, les données utilisées seront affichées ensemble avec les données de l'application Gemini, facilitant ainsi aux administrateurs l'analyse et la consultation dans la console de gestion.

Cette nouvelle fonctionnalité « Gemini dans Chrome » marque également une autre étape importante dans la démarche de Google visant à moderniser ses produits grâce à l'intelligence artificielle. Cet assistant nouveau arrivera progressivement aux utilisateurs ordinaires, améliorant davantage leur expérience de navigation. En croyant aux progrès constants de la technologie de l'intelligence artificielle, notre monde numérique deviendra certainement plus intelligent et plus pratique.